Foire aux questions

La Dictée P.G.L.

À qui s’adresse La Dictée P.G.L.

La Dictée P.G.L. s’adresse aux élèves des écoles primaires (de la maternelle à la 8e année) et secondaires (jusqu’à la 2e secondaire) du Canada et des États-Unis.

Les élèves du préscolaire peuvent-ils participer à La Dictée P.G.L.? »

Tout à fait, notre matériel pédagogique de qualité offre des activités qui répondent aux trois mandats du préscolaire identifiés par le Ministère : stimuler la curiosité pour l’école à l’enfant de 4 ou 5 ans, favoriser le développement global de l’enfant et établir les bases de la scolarisation.

Combien d’élèves participent à La Dictée P.G.L.

Chaque année, c’est en moyenne 200 000 jeunes qui participent à La Dictée P.G.L. au Canada. À l’international, ce sont environ 150 000 élèves qui prennent part au projet tous les ans, notamment au Sénégal, mais aussi aux États-Unis, en Algérie et au Maroc.

Comment puis-je inscrire ma classe à La Dictée P.G.L.?»

Il suffit de remplir le formulaire se trouvant dans le document d’inscription que nous faisons parvenir aux écoles en septembre et de nous le retourner ou de s’inscrire en ligne sur le Portail, en cliquant ici. Si vous n’avez pas reçu le document d’inscription, vous pouvez en faire la demande par téléphone au 514 288-3888, sans frais au 1 800 363-2687, par télécopieur au 514 288-4880 ou par courriel à dictee@fondationpgl.ca.

Quels sont les outils pédagogiques fournis par le projet?»

Après inscription les écoles ont accès à de nombreux outils pédagogiques :

Matériel Papier ou PDF :

• Mon Magazine : disponible en version papier ou PDF, c’est le cahier pédagogique de l’élève comprenant de multiples exercices et activités autour du thème de l’édition en cours.
  • Guide des enseignants : Il est destiné à accompagner l’enseignant à travers les différentes étapes du projet. Il contient calendrier, mots de vocabulaire, code de correction et dictées.

Espace Activités accessible en ligne sur le site internet de la Fondation :

• Mon Magazine en ligne : Depuis 2013, une version interactive en ligne de Mon Magazine est disponible, pour que l’élève puisse s’exercer de manière plus ludique, chez lui ou en classe. Cela lui permet également d’avoir accès à plus d’activités : actuellement quatre éditions sont disponibles.
  • Le site internet Finance PGL : ce site est dédié aux activités d’éducation financière interactives.
  • Les Dictées audio : dictées d’exercice des anciennes éditions (par niveau scolaire, des finales régionales et des grandes finales internationales).
  • Le Terrain de jeux : Espace dédié à des activités ludiques sur le site internet de la Fondation.

Puis-je recevoir des échantillons du matériel pédagogique pour évaluation?»

En tant qu’enseignant, il suffit de le demander et vous recevrez sans frais la trousse pédagogique de La Dictée P.G.L. de l’édition précédente.

Il vous suffit pour cela d’envoyer un courriel à l’adresse de courriel suivante : infodictee@fondationpgl.ca. Une réponse automatique contenant du matériel pédagogique et de présentation du projet vous sera envoyée.

Quelles sont les différentes étapes du projet au cours de l’année?»

Le projet commence généralement en janvier, une fois les magazines et guides reçus par toutes les écoles. L’école est entièrement autonome quant à l’utilisation de son matériel, cependant la Fondation conseille pour ceux qui le souhaitent un calendrier d’activités :

Début janvier

• Explorer le thème de l’édition en cours, faire étudier les mots de vocabulaire et réaliser les activités de Mon Magazine.

Fin janvier

• Compléter l’activité d’une dictée préparatoire en classe.
    Donner la dictée commanditée, associée à la Cueillette du partage P.G.L.
    Récolter le Cahier des parents et les dons de la Cueillette du partage P.G.L.
    Transmettre le Cahier des parents aux parents pour la Cueillette du partage P.G.L.

Début février

• Faire la dictée de la finale de l’école.
  • Inscrire l’élève vainqueur de 5e ou de 6e année à la finale régionale.
  • Inscrire les gagnants du secondaire à la Grande Finale nationale.
  • Inscrire les gagnants par niveau sur votre portail en ligne.

Fin février-mars

• Tenue des finales régionales.

Mars

• Fin de la Cueillette du partage; faire parvenir à la Fondation le Rapport de l’école, le chèque de don et les enveloppes vides pour reçus fiscaux.

• Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. pour le primaire.
  • Tenue de la Grande Finale nationale pour le secondaire.

Puis-je inscrire une seule classe de mon école à La Dictée P.G.L.?»

Oui, il n’y a aucun problème à inscrire une seule classe à La Dictée P.G.L. Vous devez simplement remplir le formulaire d’inscription et nous le renvoyer par télécopieur avec la signature de la direction de votre école.

Annulation»

Si, pour quelque raison, une école souhaite annuler sa participation à La Dictée P.G.L., elle doit en aviser la Fondation au plus tard trois semaines après la réception du matériel. Toute école qui annulerait son inscription après que le matériel lui ait été expédié devra rembourser à la Fondation les frais d’expédition (calcul de frais d’expédition : 0,15 $ x nombre d’élèves inscrits) pour le matériel reçu. Elle devra également lui retourner à ses frais le matériel non utilisé.

Les finales et les concours

Qu’est-ce que le concours de la finale de l’école et comment puis-je y faire participer ma classe?»

Le concours de la finale de l’école offre à tous les élèves participants à La Dictée P.G.L., de remporter des prix. Un élève par niveau court la chance de remporter une bourse de 100 $ et un sac à dos de La Dictée P.G.L. Tous les élèves inscrits y sont donc admissibles.

Pour ce faire, la dictée de la finale de l’école doit être lue, pour chaque niveau, à tous les élèves. Le responsable de La Dictée P.G.L. dans l’école inscrit ensuite le nom de tous les gagnants, soit un par niveau, dans le portail.

Est-ce que je peux envoyer plus d’un élève à la finale régionale?»

Non. Seulement un élève, soit de 5e ou de 6e année, peut représenter son école lors de la finale régionale. Il suffit de remplir la fiche d’inscription à la finale régionale en ligne via votre portail.

Quelle est la date limite pour inscrire mon élève à la finale régionale?»

La date limite pour l’inscription à la finale régionale est la même pour tous. Vous la trouverez dans le calendrier des dates importantes. Si nous ne recevons pas la fiche d’inscription à la finale régionale de votre élève avant la date limite, son nom n’apparaît pas sur la liste des participants de sa finale régionale.

Quand ont lieu les finales régionales?»

Les finales régionales se déroulent tout au long du mois de mars. La date et le lieu exacts de votre finale régionale vous seront transmis par un avis de convocation au courant du mois de février et seront affichés sur notre site Web, dès que les dates seront confirmées. Chaque école qui choisit d’envoyer un représentant à la finale régionale est responsable de faire en sorte que celui-ci soit présent à cette finale.

Y a-t-il une préparation particulière pour un élève participant aux finales régionales?»

Contrairement à la dictée commanditée, il n’y a pas de liste de mots proposés pour la finale régionale. L’élève peut toutefois réviser les mots de vocabulaire proposés dans Mon Magazine, puisque le thème des dictées reste le même tout au long de l’année. Aucun matériel scolaire (dictionnaire ou grammaire) ne peut être consulté lors de la finale régionale. Nous suggérons également à l’élève de se pratiquer sur notre Espace activités.

Comment se déroule une finale régionale?»

Les élèves doivent se rendre à l’école organisatrice environ une heure avant le début de l’heure inscrite sur l’avis de convocation. Ils doivent confirmer leur présence à la table d’accueil et ensuite se diriger vers la place assignée, ou celle de son choix. La dictée et les phrases de départage sont données aux élèves et récupérées immédiatement après, afin d’être corrigées par le jury de correction. Les élèves doivent attendre que les copies soient toutes corrigées afin que le jury détermine les gagnants.

Y a-t-il un concours accessible aux élèves du secondaire?»

Oui, les élèves du secondaire ont la possibilité de participer à une Grande finale nationale. Chaque école participante peut choisir un élève de 1re et un élève de 2e (7e et 8e) qui la représenteront. Ces élèves pourront tenter leur chance lors d’une compétition en ligne et se mesureront à d’autres élèves à travers une dictée. De plus, depuis 2015, les élèves du secondaire ont désormais la possibilité de participer à un tournoi national d’improvisation, organisée en partenariat avec le LNI (Ligue nationale d’improvisation).

Où se trouvent les dictées pour la finale de l’école?»

Les dictées pour la finale de l’école sont accessibles sur le portail en ligne de l’école.

Pourquoi est-il préférable que tous les niveaux écrivent la finale de l’école en même temps?»

À la demande des enseignants, nous avons créé cette finale afin d’offrir la chance à tous les élèves de participer à une compétition. Ainsi, tous les niveaux, de la maternelle à la huitième année, pourront mesurer leurs connaissances du français lors d’un évènement local : celui de la finale de l’école. De plus, en inscrivant toutes les classes, l’école participe à un tirage pour un prix offert par Desjardins.

Les contributions

Combien en coûte-t-il pour participer ?»

Pour participer à La Dictée P.G.L., aucun frais minimum n’est exigé.

Toutefois :

• L’école doit s’engager à contribuer au projet par le biais de la Cueillette du partage P.G.L. ou par la contribution forfaitaire ou mixte.

L’école doit s’engager à contribuer aux frais d’expédition si elle choisit de recevoir les documents en format papier :

• Si l’école a choisi l’option Forfaitaire, un montant de 0,15 $ sera ajouté à la contribution forfaitaire de 5 $ par élève.
  • Si l’école a choisi l’option Cueillette du Partage P.G.L., ce même montant de 0,15 $ sera déduit du montant conservé par l’école.

Qu’est-ce la Cueillette du partage P.G.L.?»

La Cueillette du partage P.G.L. est une collecte de fonds qui se fait à partir d’une dictée dite commanditée (réf. question ci-dessous). Chaque enfant reçoit une enveloppe pour recueillir les dons. Il n’y a pas de minimum à amasser. Pour des raisons de sécurité, la Fondation Paul Gérin-Lajoie proscrit le porte-à-porte pour la Cueillette du partage P.G.L. et recommande que les enfants ne sollicitent que des proches dans le cadre de cette activité, sous la supervision parentale. L’école peut, si elle le désire, garder jusqu’à la moitié de la somme amassée pour ses propres projets. L’autre moitié doit être envoyée à La Fondation Paul Gérin-Lajoie et sera utilisée pour soutenir les projets qu’elle mène en Afrique et en Haïti et contribuera également au développement intrinsèque de La Dictée P.G.L.

Qu’est-ce que la dictée commanditée?»

La dictée commanditée est un exercice inscrit dans le Guide des enseignants devant être donné aux élèves fin janvier. Cette dictée est liée à la Cueillette du partage P.G.L. En effet, l’enfant rapportera ensuite sa dictée chez ses parents, à qui nous proposons de donner pour la Cueillette du partage P.G.L. en fonction du nombre de fautes effectuées par l’enfant ou un montant forfaitaire pour l’ensemble de la dictée.

La contribution forfaitaire»

La contribution forfaitaire, payable au moment de l’inscription, s’adresse aux écoles qui ne désirent pas engager leurs élèves dans une activité de collecte de fonds faisant appel à la générosité des parents. Dans ce cas, l’école doit verser à la Fondation Paul Gérin-Lajoie une contribution forfaitaire de 5 $ par élève inscrit à La Dictée P.G.L.

La contribution mixte»

Il est aussi possible pour l’école de faire participer une partie de ses élèves à la Cueillette du partage P.G.L. par le biais de la dictée commanditée et une autre par le biais de la contribution forfaitaire de 5 $ par élève, hors frais d’expédition (0,15 $ par élève inscrit).

Comment renvoie-t-on l’argent à la Fondation?»

Le responsable de La Dictée P.G.L. à l’école doit ramasser les enveloppes, compiler le total recueilli, remplir le Rapport de l’école et expédier le tout (le chèque de l’école, les chèques des commanditaires émis à l’ordre de la Fondation (s’il y a lieu), le Rapport de l’école dûment rempli et signé, ainsi que toutes les enveloppes originales contenant les noms des commanditaires) à la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Reçu fiscal»

Toutes les personnes qui feront un don à la Cueillette du partage P.G.L. pourront recevoir un reçu fiscal pour une contribution égale ou supérieure à 20 $ en inscrivant en caractères d’imprimerie leurs coordonnées complètes à l’endroit réservé à cet effet, sur l’enveloppe de l’élève. Les reçus sont expédiés aux donateurs habituellement en février de l’année suivante.