Mali

C’est en 1995 que la Fondation Paul Gérin-Lajoie met en place son premier projet au Mali. Depuis, elle y est très active dans les régions de Koulikoro et Kolokani. Ses principaux secteurs d’intervention sont l’alphabétisation et la formation professionnelle. La Fondation travaille aussi à améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement au primaire, ainsi qu’en autonomisation économique des femmes et des jeunes filles.

La mise à l’échelle du modèle des écoles sensibles au genre pour l’équité et le succès des filles (KIX)

L’accès à l’école, la réussite scolaire et l’achèvement de la scolarité des filles sont des défis majeurs en Afrique, défis qui ont été exacerbés par la pandémie mondiale de COVID-19. Le projet « La mise à l’échelle du modèle des écoles sensibles au genre » constitue une réponse à ces tendances et aux inégalités de genre persistantes, en recueillant des donnés probantes sur un modèle innovant d'écoles sensibles au genre,...

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Filles et éducation résilientes (FIERES)

Dès 2022, le projet Filles et éducation résilientes (FIERES) sera mis en œuvre au Mali pour favoriser l’accès des filles et des adolescentes à une éducation de qualité, équitable et adaptée aux réalités locales, dans les régions de San, Mopti et Tombouctou. Le projet s’adresse en priorité aux filles et adolescentes en situation de vulnérabilité, dont celles déscolarisées, nomades, déplacées, ou ayant vécu des grossesses précoces. Il se concentrera sur...

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24 500

élèves accompagnés, dont 11 025 filles

70

écoles concernées dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou

6 500

femmes adultes, de 20 à 60 ans, mobilisées pour la défense des droits des filles et adolescentes

330 000

personnes sensibilisées au droit des filles à l’éducation

Projet Appui à la Transition Agroécologique au Mali par la Synécoculture (ATAMS)

Au Mali, les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir et se traduisent par une augmentation des températures ainsi qu’une plus grande variabilité des précipitations. Face à la baisse des rendements et faute d’alternative technique leur permettant de s’adapter, les agriculteurs sont contraints d’accentuer la pression sur les ressources naturelles en défrichant de nouvelles parcelles et en augmentant les prélèvements en eau pour compenser les pertes...

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400

jeunes finissant-e-s en formation agropastorale  formé-e-s en agroécologie via la synécoculture

35 %

De femmes parmi les personnes formées en synécoculture

40

Enseignant-e-s formé-e-s en agroécologie via la synécoculture

45

Nouvelles entreprises agricoles familiales utilisant cette pratique financées

Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA)

Le Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA) a officiellement démarré en novembre 2016 et se poursuit jusqu’en juillet 2021. Il a pour objectif ultime une prospérité économique accrue des populations béninoises, haïtiennes et maliennes par les programmes de compétences pour l’emploi dans le domaine agropastoral.

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2 900

Personnes finissantes formées en entrepreneuriat et gestion des entreprises agricoles

25 %

De femmes participantes à des programmes de compétences pour l’emploi

2 040

Jeunes insérés dans leur domaine d’étude à la fin de leur cursus

10

Plans de renforcement organisationnel mis en oeuvre dans les établissements ciblés

Projet Femmes-leaders en agropastoral au Mali (FAM)

Le Mali est l’un des pays où l’on dénote le plus d’inégalités entre les femmes et les hommes. Selon l’indice d’inégalité des genres (IIG) du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), le Mali se classait au 156e rang sur 159 pays en 2015.  Au Mali, les femmes sont non seulement moins scolarisées, mais également moins présentes dans les centres de formation professionnelle et sur le marché du travail en...

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300

Femmes formées et appuyées dans leur insertion professionnelle

3 000

Personnes sensibilisées à l’entrepreneuriat féminin en agropastoral

500

Apprenant-e-s et 40 enseignant-e-s sensibilisé-e-s sur les droits économiques des femmes

45

Nouvelles entreprises féminines créées

Cantines scolaires

Depuis 2008, la Fondation développe un programme de cantines scolaires au Mali dans plusieurs communautés où la sécurité alimentaire est précaire, soit Féya, Maféya et Diarrabougou. Ce programme vise à attirer le plus grand nombre d’enfants possible dans les écoles pour ainsi favoriser leur apprentissage et diminuer le taux d’abandon. Les cantines scolaires permettent de garder les enfants à l’école toute la journée. Elles favorisent également l’égalité entre les sexes en invitant les parents à envoyer non seulement les garçons à l’école, mais aussi les filles.

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170 961

repas distribués entre 2017 et 2018

1 200

enfants bénéficiaires du projet, dont 48 % de filles

531

chèvres composent le cheptel  au profit de 323 familles

40 %

des repas sont aujourd’hui constitués par la contribution des communautés

Autonomisation des femmes et des jeunes filles rurales dans les filières du maraîchage et sésame (AFFIRMS)

Le projet d’Autonomisation des femmes et des jeunes filles rurales dans les filières du maraîchage et sésame (AFFIRMS), achevé à la fin de l’année 2017, a appuyé 16 organisations de femmes (12 en production et quatre en transformation), soit un total de 517 femmes, qui œuvrent dans deux filières particulièrement porteuses de la région de Koulikoro : le sésame et le maraîchage.

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Les chiffres

517

Femmes formées aux techniques de production, de transformation et de gestion des entreprises

16

Organisations de femmes créées et répertoriées

40

Jeunes (75% de filles) déscolarisé-e-s bénéficiaires de ces formations

8

Organisations ont déjà mis en place des caisses d’épargne au bénéfice de leur membres

Programme pour la formation et l’intégration des jeunes à l’emploi (PFIJE)

Initié pour une durée de cinq ans, le Programme pour la formation et l’intégration des jeunes à l’emploi (PFIJE) a été mis en œuvre par l’ONG APRETECTRA au Bénin, par le consortium CAEB/ACEF au Mali et par la FODES-5 en Haïti, au profit des jeunes déscolarisés issus de milieux défavorisés. Le PFIJE se caractérise par un volet de formation professionnelle de jeunes entre 16 et 29 ans peu scolarisés et...

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1 168

Jeunes insérés professionnellement suite à la formation

30 %

De filles ou de femmes du projet formées à des métiers traditionnellement masculins

634

Jeunes ont obtenu un microcrédit pour la création d’une entreprise

986

Entreprises créées par les bénéficiaires à la fin de leurs formations