Mission Éducateurs sans frontières en Haïti

Afin de poursuivre la mission de Paul Gérin-Lajoie, le réseau des Éducateurs sans frontières continue son travail pour assurer le support en éducation au près des communautés partenaires de la Fondation sous l’égide du programme de missions autofinancées.

Une mission exploratoire et organisationnelle effectuée en avril 2017 a permis de réaliser plusieurs mandats en Haïti. Neuf personnes sont allées à Trouin et à Jacmel. Un groupe de trois Éducateurs sans frontières, ayant présenté leur propre mandat, s’est également rendu à Gonaïves. D’une durée d’environ un mois, les mandats écrits conjointement avec les partenaires, touchent différentes disciplines (communication orale, informatique, éducation physique et sportive, formation pédagogique et stratégie d‘enseignement, et gestion scolaire). Deux programmes (informatique et éducation physique et sportive) ont été rédigés au Québec avant d’être validés sur le terrain.

En avril 2018, une deuxième mission exploratoire s’est avérée très fructueuse. En matière de suivi, deux membres du réseau des Éducateurs sans frontières ont évalué, avec les partenaires, les impacts du support apporté. Toutes les interventions ont été positives et ont contribué à développer des changements de pratique consentis et en voie d’intégration.

Cette même mission d’exploration a ouvert la porte à deux autres régions en Haïti soit à Kenscoff, une commune de Port-au-Prince et à l’Île à Vache.

À l’automne 2018 et en hiver 2019, 3 ESF partaient à l’Île-à-Vache, 2 autres à Kenscoff et 2 à Trouin, pour des mandats en lecture, communication orale, bibliothéconomie, aide aux devoirs, informatique. Sans compter les 5 ESF à Jacmel en éducation physique, informatique et gestion scolaire et à Pétavy en stratégies d’enseignement.

Et puis une grande première, des interventions dans le Nunavik où 6 ESF se retrouvent dans 2 villages côtiers, Salluit et Kangiqsujuaq et prennent à bras le corps le problème de la suppléance.

Vient la Covid et une toute nouvelle adaptation des interventions des ESF en Haïti : les formations à distance. Tout est à apprendre, depuis l’utilisation de la plateforme Zoom jusqu’à l’adaptation de leurs stratégies d’interventions. Il faut dorénavant faire face aux pannes d’électricité, aux bandes passantes inadéquates, au manque d’outils électroniques et quelques fois à l’interaction difficile avec les partenaires. Toutefois, ces derniers apprécient fortement le fait de rester en contact avec le Québec.

Depuis 2020 ont été planifié, réalisé, ou sont en voie de réalisation, 11 mandats à distance, regroupant plus de 22 Québécois·e·s (préscolaire, développement de l’enfant, lecture et écriture, apprentissage par le jeu, évaluation des apprentissages, mathématiques, non-violence).

Le comité des communications a quant à lui réalisé 3 rencontres, à Haïti, au Cameroun et au Bénin et organisé des cours de créole regroupant 12 personnes de la région de Québec. Deux séances de formation et d’échanges sur l’égalité des genres ont également mené à la formation d’un groupe de travail sur ce sujet.

D’autres nouvelles formations sont en préparation pour répondre aux demandes de nos partenaires.

Pour plus d’information, écrivez à esf@fondationpgl.ca.