Projet Éducateurs sans frontières au Nunavik

Le projet des Éducateurs sans frontières (ÉSF) au Nunavik qui s’est déroulé au cours de l’année scolaire 2018-2019 avait pour objectif de réduire la fermeture des classes et de soutenir le développement des compétences et des pratiques professionnelles des personnes accompagnées.

Deux équipes de trois ÉSF ont été recrutées et ont participé à une formation pré-départ avant de réaliser un mandat de 12 semaines dans les villages de Salluit et de Kangiqsujuaq.

Ils ont apporté un soutien aux équipes de direction en accompagnant des personnes de la communauté n’ayant pas ou peu de formation en pédagogie. Ils ont également pris en charge des classes à des fins de modélisation, conçu et animé des ateliers de formation autour de thématiques comme la gestion de crise et créé du matériel pédagogique et ludique visant à faciliter la gestion de classe de futurs enseignants et suppléants.

La présence des Éducateurs sans frontières dans les deux communautés a été grandement appréciée. Leurs conseils, leur professionnalisme et leur capacité à s’adapter aux réalités locales ont été remarquées. Le projet a eu un impact positif sur les conditions d’enseignement-apprentissage dans les trois écoles et la Fondation Paul Gérin-Lajoie poursuit les discussions avec la Commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq afin que le réseau des ÉSF puisse continuer de contribuer à une éducation de qualité pour tous dans les communautés du Nunavik.