La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L.

Cette grande finale internationale a eu lieu le 21 mai 2017 au Collège de Maisonneuve et était animée par le porte-parole de la Fondation, François-Étienne Paré. Durant ce rassemblement, 79 écoliers de 5e et 6e année provenant du Canada, des États-Unis, du Sénégal, du Maroc et de l’Algérie se sont efforcés de faire le moins de fautes possible afin de remporter l’une des trois bourses d’études. Parmi les participants, on comptait 66 finalistes dans la catégorie francophone et 13 dans la catégorie français langue seconde. La dictée de cette ultime épreuve a été lue par la comédienne Catherine Brunet et a été rédigée par Martial Grisé et Maryse Pépin, auteurs et illustrateurs des livres fantastiques Seyrawyn.

Les grands gagnants de cette finale, dans la catégorie francophone:

1er – Meryam Chagouri (École Fernand-Séguin, Montréal)
2e – Amélia Gélineau (École de La Source, Lanaudière)
3e –Joseph Calixte (Institut Saint-Joseph, Québec)

Dans la catégorie français langue seconde:
1er – Xavier MacLaren (École Edinburgh, Montréal)
2e – Amine Borhane Ali Tatar (École El Awael, Algérie)
3e – Émile Michel Latyr Faye (École Saint-Louis Marie Grignion de Montfort, Sénégal)

Cette année, le Grand Concours Desjardins permettait aux écoles ayant inscrit toutes leurs classes à La Dictée P.G.L. de soumettre un projet innovateur et ainsi courir la chance de gagner 7 000 $ pour sa réalisation. L’école Boréale (village de Ponteix en Saskatchewan) a remporté le prix de 7 000$ pour son projet-école.

Pour visionner l’émission de la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L., cliquez ci-dessous.