La Fête du travail et de l’Agriculture et du Travail à Jacmel - Fondation Paul Gérin-Lajoie



Par Véronique Dumont
Conseillère en gestion de projet
Projet IDDA
Jacmel, Haïti

IMG_20170501_151413527_HDRChaque année, en date du 1er mai, les Jacméliens et Jacméliennes accueillent à bras ouverts les visiteurs haïtiens venus d’autres départements et visiteurs internationaux afin de souligner la fête du travail et de l’agriculture et par le fait même la fête patronale de leur municipalité, joyau architectural caribéen. C’est avec entrain que la ville de Jacmel a accueilli un grand nombre de touristes, participants, badauds, fêtards jeunes et moins jeunes pour souligner ce jour important mettant à l’honneur l’agriculture, moteur de l’économie haïtienne.

En partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère du Tourisme et le Ministère de l’Agriculture IMG_20170501_102821769des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) la municipalité a organisé une grande foire artisanale et agricole afin de promouvoir la production locale. Plusieurs coopératives et regroupements paysans ont exposé leurs produits et sensibiliser les visiteurs à la consommation locale. Le projet d’Insertion durable des jeunes diplômés du secteur agropastoral (IDDA) a profité de l’occasion pour divulguer son mandat à la communauté jacmélienne en distribuant dépliants informatifs et chandails aux participants.

IMG_20170501_122143487Le projet IDDA, qui vient de débuter, souhaite inciter les jeunes haïtiens à choisir une profession technique dans le domaine de l’agropastorale et bénéficier du support d’IDDA afin de les insérer durablement sur le marché du travail ou démarrer leur propre entreprise agricole pour l’atteinte d’une sécurité alimentaire accrue en Haïti. La ville de Jacmel a su mettre son riche patrimoine architectural et historique au service de l’agriculture haïtienne et faire la promotion des secteurs clés liés au développement du département du Sud-est.