Cérémonies officielle de remise de Kits d’installation aux finissants de 2 ème cohorte du projet IDDA



 

Photo de famille fin formation des jeunes en entreprenariat et gestion à kika cohorte 1_edited

Le mercredi 08 août 2018 a eu lieu  au Lycée Technique Agricole  Médji de Sékou (LAMS), au Bénin, la cérémonie de remise officielle de kits d’installation aux jeunes de la deuxième cohorte du projet d’Insertion Durable des Diplômés du secteur Agropastoral (IDDA). Présidée par le Directeur de cabinet du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP), cette cérémonie qui intervient un (01) mois après la fin du stage de la deuxième cohorte,  a été honorée par la présence du Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP), du premier secrétaire de l’Ambassade du Canada près le Bénin, de la Directrice de l’ONG APPRETECTRA, du Deuxième adjoint au Maire de la commune d’Allada.

Elle a, en outre, connu la participation du Proviseur du Lycée Agricole Medji de Sekou et de ses collaborateurs, des membres de la cellule d’orientation et d’insertion du LAMS, des invités et partenaires stratégiques du projet comme le Fonds National de Promotion de l’Entreprenariat et de l’Emploi des Jeunes, des entrepreneurs privés formateurs, des jeunes récipiendaires de Sékou et de quelques jeunes lycéens qui ne veulent pas se faire contenter l’évènement. Ladite cérémonie qui a mobilisé deux cent personnes environ,  est d’autant plus solennelle qu’ elle consacre le couronnement de 04 mois d’efforts d’acquisition de compétences techniques et de gestion, le démarrage de l’insertion de 197 jeunes dont 76 femmes, toutes choses qui concourent à l’atteinte progressive du but ultime du Projet IDDA. On comprend alors pourquoi elle a généré autant de joie, d’émotion et de bonheur au niveau de toutes les parties prenantes du projet.

Elle a été ponctuée par six allocutions qui ont toutes mises en relief la pertinence et l’opportunité du projet, les mérites des récipiendaires et les défis à relever pour leur insertion durable sur le marché du travail. Par ailleurs, un représentant des récipiendaires a saisi l’occasion pour exprimer leurs sentiments de gratitude et de reconnaissance à l’égard de l’AMC, de la Fondation PGL et de l’ONG partenaire pour l’initiative du projet. Ils ont  par ailleurs exprimé le vœu de voir ce projet s’étendre à tous les lycées agricoles du Bénin et se perpétuer au grand bonheur des jeunes finissants desdits lycées.

Sa diffusion sur la chaîne « ORTB TV » envergure nationale voire internationale, a suscité assez d’intérêt au sein de la communauté offrant ainsi une exceptionnelle occasion de visibilité au projet.  Par ailleurs, sa parution dans deux organes de presse de grande portée a également permis aux populations béninoises d’apprécier les interventions du projet au profit des jeunes. Pour la circonstance, des kits ont été  symboliquement remis à 40 jeunes finissants du LAMS.

Remise officelle de kit aux jeunes de la cohorte 1 par la directrice de l'ONG APRETECTRA à Akodéha_edited