Chargé.e de projets internationaux - Fondation Paul Gérin-Lajoie



RÔLE

Relevant de la Direction des programmes internationaux et sous l’autorité de la Direction générale, la personne chargée de projets s’occupe de la gestion du projet IDDA-Haïti et de l’envoi de volontaires (programme IDDA, Québec sans frontières, Éducateurs sans frontières et autres volontaires ponctuels). La personne contribuera également au développement de la programmation internationale. 

 

RESPONSABILITÉS DE LA PERSONNE CHARGÉE DE PROJETS

Gestion de projets et programmes

  • Assumer le leadership des projets et programmes sous sa responsabilité, en assurant une gestion efficace et efficiente en vue de l’atteinte des résultats prévus aux accords contractuels et selon les principes et les pratiques de la GAR.
  • Assurer la bonne gestion des ententes contractuelles et des relations avec les bailleurs de fonds internationaux des projets et programmes sous sa responsabilité.
  • En coordination avec la Direction des programmes internationaux et les équipes terrain concernées, gérer les relations avec les partenaires stratégiques et opérationnels impliqués dans la réalisation des projets.
  • Assurer l’intégration de la dimension EFH et des normes environnementales dans les projets.
  • En collaboration avec les équipes terrain, contribuer à l’analyse du contexte et à la formulation des stratégies de mise en œuvre de chaque projet.
  • Appuyer les équipes terrain dans l’établissement des priorités et du calendrier des activités en vue de l’atteinte des résultats escomptés.
  • Assurer le leadership pour l’élaboration du plan de mise en œuvre et du plan de travail annuel de chaque projet sous sa responsabilité en collaboration avec les équipes terrain.
  • Participer au recrutement, à la formation, au suivi/encadrement et à l’évaluation des volontaires, consultants et du personnel local recrutés dans le cadre des projets et programmes.
  • Assurer la mise en place de systèmes de suivi-évaluation des projets et programmes afin de fournir les informations nécessaires à une reddition de compte précise et en temps opportun des activités et résultats des projets.
  • Assurer la production des rapports narratifs et financiers aux bailleurs de fonds selon la qualité requise et les échéances prévues aux accords contractuels.
  • En collaboration avec le service des finances de la FPGL, s’assurer que les budgets des projets sont préparés, revus, gérés et respectés selon les exigences des ententes contractuelles et les normes de la FPGL.
  • S’assurer que les normes et procédures de la FPGL et des ententes contractuelles sont appliquées et respectées en matière de comptabilité et de vérification interne et externe pour les projets en cours.
  • Coordonner l’envoi de volontaires (pour le programme IDDA, Québec sans frontières, Éducateurs sans frontières et autres volontaires ponctuels): organiser la logistique et la formation pré-départ, faire le suivi terrain et les séances de bilan-retour.
  • Superviser la personne adjointe à la programmation Québec sans frontières.
  • Effectuer les missions de suivi des projets et programmes.

Développement de nouveaux projets

  • En collaboration avec la Direction des programmes internationaux, participer à l’identification des opportunités de nouveaux projets, la préparation de différents documents et propositions techniques et financières.
  • Appuyer la Direction des programmes internationaux dans le développement de stratégies de communication et de représentation auprès des bailleurs de fonds et des partenaires actuels et potentiels.
  • Assumer toute autre tâche qui lui est confiée par la Direction des programmes.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en gestion de projets, développement international ou dans un domaine connexe.
  • Expérience de cinq (5) ans en gestion et suivi-évaluation de projets de coopération internationale.
  • Expérience outre-mer significative en Haïti.
  • Connaissances et maîtrise des normes et procédures des projets financés par Affaires mondiales Canada.
  • Excellente capacité de rédaction en français.
  • Compétences reconnues pour le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, les interactions multiculturelles et la coordination d’équipes basées à l’étranger.
  • Esprit d’analyse, rigueur et souci pour le travail de qualité.
  • Forte capacité à gérer le temps et les priorités.
  • Habiletés en négociation et en gestion de partenariats, tant au Canada qu’à l’étranger.
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants.
  • Engagement reconnu pour les valeurs de la coopération internationale.

 

Compétences et expertises spécifiques

  • Nous recherchons une personne ayant une bonne expérience en : gestion de projets,  gestion axée sur les résultats, gestion de volontaires, gestion financière des projets, élaboration et suivi des budgets et une excellente maîtrise des outils informatiques, notamment Excel.
  • Nous recherchons une personne possédant de l’expérience et l’expertise liées à :
    • la coopération volontaire
    • le programme Québec sans frontières
    • la mise en œuvre de projets en Haïti

Date prévue pour le début de l’emploi : Le plus tôt possible

Durée du contrat : Jusqu’au 29 juin 2018, avec possibilité de prolongation.

Lieu de travail : Montréal, avec deux déplacements en Haïti de deux semaines par année. Possibilité de missions terrain additionnelles au besoin.

Salaire et avantages sociaux : en fonction de l’expérience et selon les normes en vigueur à la FPGL

Pour postuler : Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) le plus rapidement possible à rh@fondationpgl.ca. L’objet du message doit se lire ainsi : Candidature personne chargée de projets internationaux. Les candidatures seront traitées dès leur réception et le poste sera affiché jusqu’à l’embauche de la personne chargée de projets. Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.