Conseiller-ère en renforcement de capacités institutionnelles, ministère de l’Éducation et/ou de l’Agriculture - Fondation Paul Gérin-Lajoie

Titre : Conseiller-ère en renforcement de capacités institutionnelles, ministère de l’Éducation et/ou de l’Agricultures (2 postes)
Lieu : Bénin, basé à Cotonou
Durée : 4 mois (avril à juillet 2017)
Nom du partenaire béninois : Association des personnes rénovatrices des technologies traditionnelles (APRETECTRA)
Contexte :

Le projet IDDA a démarré en novembre 2016 et a pour objectif ultime une prospérité économique accrue de la population béninoise par le développement de programmes par compétences orientés vers l’emploi. Pour ce faire, le projet prévoit premièrement renforcer la gestion organisationnelle de trois établissements d’enseignement dans le domaine agropastoral. Deuxièmement, le projet IDDA améliorera la mise en œuvre des programmes en s’assurant que ceux-ci soient en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et en les renforçant pour qu’ils offrent des mécanismes fonctionnels et efficaces d’orientation et d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes, incluant un appui spécifique aux jeunes souhaitant devenir entrepreneurs. Troisièmement, le projet IDDA favorisera le développement de mécanismes de concertation entre le secteur privé et les établissements d’enseignement, ce qui facilitera l’accès aux stages et l’insertion professionnelle des diplômés.

Responsabilités générales :

Sous la responsabilité de la chargée du projet IDDA à la Fondation PGL et du chef du projet IDDA au Bénin, le ou la Conseiller-ère en renforcement de capacités institutionnelles aura pour mandat d’appuyer la mise en œuvre des plans de renforcement des capacités des directions nationales et régionales des ministères de tutelles des établissements d’enseignement ciblés par le projet.

Activités spécifiques :

·         Former l’expert en gestion organisationnelle sur le terrain à l’approche par accompagnement

·         Prendre connaissance des diagnostics organisationnels des directions ciblées ;

·         Analyser et valider les plans de renforcement des directions nationales et régionales des ministères de tutelle des établissements ;

·         Établir un échéancier pour la mise en œuvre des mesures de renforcement ;

·         Définir les besoins matériels requis pour la mise en œuvre des mesures de renforcement ;

·         Participer aux ateliers de restitution et d’avancement avec le personnel des directions ;

·         Participer à la formation du personnel des directions selon les objectifs des plans de renforcement ;

·         Organiser des séances de mentorat ou autres activités de soutien avec le personnel des directions ;

·         Créer ou améliorer des outils de suivi des établissements d’enseignement par les directions des ministères de tutelle ;

·         Élaborer des outils et contribuer au suivi-évaluation de la mise en œuvre des plans de renforcement ;

·         Renforcer l’expert en gestion organisationnelle du projet afin qu’il puisse poursuivre les activités de renforcement entamées.

Résultats attendus :

·         Renforcement du personnel des directions ;

·         Amélioration des outils de suivi des établissements par les directions;

·         Contribution au suivi-évaluation de la mise en œuvre des plans de renforcement ;

·         Rapport final de fin de mandat (synthèse des activités réalisées et résultats atteints, recommandations pour la suite).

Profil de qualification :

·         Diplôme d’études universitaires dans le domaine de l’administration publique, de l’éducation, ou autre domaine connexe ;

·         Expérience dans le renforcement d’institutions gouvernementales (atout) ;

·         Connaissances de la formation technique et professionnelle, notamment dans le milieu agricole (atout) ;

·         Expérience de travail au Bénin ou dans un pays en voie de développement (atout) ;

·         Citoyen canadien ou résident permanent obligatoirement

Compétences requises :

·         Bonne maîtrise du français parlé et écrit ;

·         Engagement à travailler en équipe en adoptant une attitude positive dans un esprit de collaboration ;

·         Bonne capacité d’analyse et de jugement ;

·         Faire preuve d’autonomie et d’initiative ;

·         Sensibilité aux questions liées au genre ;

·         Flexibilité et facilité d’adaptation dans un contexte difficile ;

·         Grand sens du leadership ;

·         Bonne capacité de communication et de relation interpersonnelle.

Informations complémentaires :

Allocation mensuelle en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation;

Billet d’avion, logement et assurances santé inclus ;

Formation pré départ offerte ;

Poste non-accompagné.

Les personnes recrutées seront invitées à participer à la collecte de fonds en faveur du projet.

Pour postuler :

Envoyez votre candidature à Josiane Yimbou, à l’adresse suivante : jyimbou@fondationpgl.ca. Nous recevons actuellement les CV et passerons des entrevues au fur et à mesure jusqu’à ce que le poste soit comblé.