Projet d'appui à la lutte contre la malnutrition infantile à Yako au Burkina Faso (PALMI) - Fondation Paul Gérin-Lajoie

Nom du projet : Projet d’appui à la lutte contre la malnutrition infantile à Yako au Burkina Faso (PALMI)            # 3329

Secteur d’activité : Santé

Nom et coordonnées de l’organisme responsable du projet :

Fondation Paul Gérin-Lajoie

465, rue Saint-Jean, bureau 900

Montréal (Québec)  H2Y 2R6

Personne-ressource : Florence Massicotte-Banville,

Chargée de projets internationaux

Courriel : qsf@fondationpgl.ca

Site Internet : https://fondationpgl.ca/accueil/impliquez-vous/quebec-sans-frontieres/

Nom du partenaire du Sud : Association Solidarité et Entraide mutuelle au Sahel (SEMUS)

Présentation du partenaire du Sud :

La SEMUS a comme mission de combattre la misère et la pauvreté sous toutes ses formes. Ses principales valeurs sont le respect de la dignité et la solidarité envers les personnes démunies et/ou marginalisées. La SEMUS a pour objectif global la recherche du bien-être et l’épanouissement des populations aux plans socio-économique et culturel, en mettant un accent particulier sur la solidarité autour des individus qui sont le plus dans la souffrance et le besoin.

Partenaire québécois : Université de Montréal, département de nutrition et son équipe TRANSNUT (Centre collaborateur de l’OMS)

Région, ville ou village : Yako

Résumé des objectifs du projet :

Réduction de la malnutrition infantile dans la commune de Yako au Burkina Faso

Résumé des activités lors du séjour terrain :

– Valider et réviser le diagnostic 2017 des stratégies et pratiques de lutte contre la malnutrition infantile au sein de la SEMUS et de quatre de ses associations partenaires.

– Valider et réviser le plan de renforcement 2017 de la SEMUS et quatre de ses associations partenaires en matière de lutte contre la malnutrition infantile.

– Valider, actualiser et développer des outils de formation, d’animation, et de sensibilisation à la malnutrition infantile.

– Renforcer 25 animateurs/trices de la SEMUS et de ses associations partenaires en animation et sensibilisation à la lutte contre la malnutrition infantile.

– Animer 60 causeries éducatives sur la malnutrition infantile et les bonnes pratiques nutritionnelles. auprès des femmes enceintes et des mères d’enfants de 0 à 24 mois.

– Organiser huit projections de flims sur la malnutrition infantile et les bonnes pratiques nutritionnelles.

– Réaliser huit séances de démonstration culinaire de bouillie enrichie auprès des femmes enceintes et des mères des villages de la région.

– Réaliser des séances de dépistage de la malnutrition infantile dans les villages de la région.

– Référer et suivre les enfants dépistés atteints de malnutrition infantile auprès des services de santé.

Nombre de participants dans ce projet : 7 participant.e.s et 1 responsable d’équipe

Séjour à l’étranger : Du 5 juin au 18 août 2018

Formation prédépart : D’octobre 2017 à mai 2018

Conditions particulières d’admissibilité des participant.e.s  : Une priorité sera accordée aux étudiant.e.s de troisième année du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal. Toute autre candidature révélant une expérience académique et/ou professionnelle dans le domaine de la nutrition seront considérées