Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes de Porto-Novo (PAPEJ–Bénin)



Secteur d’activité : Activités génératrices de revenus

Nom du partenaire du Sud : Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL ONG)

Présentation du partenaire du Sud :

Le RAIL a pour objectifs de :

-Lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations en difficulté ;

-Participer au développement socio-économique des communes et municipalités et à l’amélioration de la gouvernance par des actions de sensibilisation ;

-Développer l’empowerment, l’autonomie des populations et l’entrepreneuriat, particulièrement des femmes, des jeunes et des familles ;

-Promouvoir et améliorer l’alphabétisation, la scolarisation et la formation professionnelle au niveau des communautés à la base ;

-Participer, à travers la sensibilisation, à l’amélioration des conditions de santé des populations démunies ;

-Participer au développement d’une prise de conscience collective des populations pour l’utilisation durable des ressources naturelles et pour la sécurité alimentaire ;

-Promouvoir les échanges Nord Sud dans une perspective de partage de connaissances et de meilleures pratiques.

Partenaire québécois : École des entrepreneurs du Québec

Région, ville ou village : Porto-Novo

Résumé des objectifs du stage :

Autonomisation économique accrue des jeunes de 18 à 35 ans de 3 arrondissements de Porto-Novo

Résumé des activités lors du séjour terrain :

Volet 1 – Offre accrue d’accompagnement entrepreneurial aux jeunes de 18-35 ans

– Réaliser un diagnostic des besoins de formation des entrepreneurs

– Développer au moins 3 outils/guides de formation pour le RAIL

– Former des animateurs et animatrices du RAIL sur les outils développés

– Sélectionner 30 jeunes entrepreneurs sur la base d’une idée d’entreprise

– Dispenser 3 ateliers de formation de renforcement des capacités en entrepreneuriat

Volet 2 – Productivité accrue des activités génératrices de revenus des jeunes de 18-35 ans

– Ateliers pratiques d’élaboration de 30 plans d’affaires

– Appui à la présentation de 30 plans d’affaires

– Élaboration des critères d’évaluation des plans d’affaires et organisation d’un jury de sélection

– Suivi-conseil en binôme avec des mentors pour 30 jeunes dans le démarrage de leur entreprise

– Appui et conseils en binôme avec des mentors auprès de 30 jeunes sur les démarches d’accès au microcrédit

Nombre de participants dans ce projet : 8 participants-es et 1 responsable d’équipe

Séjour à l’étranger : Du 5 juin au 18 août 2019

Formation prédépart : D’octobre 2018 à mai 2019

Conditions particulières d’admissibilité : Aucune

Date limite pour poser sa candidature : 2018-09-21

Volet réciprocité : Non

Pour postuler comme participant-e ou comme responsable d’équipe, veuillez remplir CE FORMULAIRE.

Volet responsable d’équipe :

Tâches :

  • Superviser et appuyer le groupe de 8 participant-e-s durant toutes les étapes de leur projet d’initiation à la solidarité internationale (collecte de fonds, activités sur le terrain, projet de sensibilisation du public au retour, et autres);
  • Favoriser la dynamique au sein de groupe, notamment par l’organisation d’une fin de semaine de formation au printemps 2019;
  • Participer à toutes les formations prédépart des participant-e-s et à toutes les formations spécifiques des responsables d’équipe (dynamique de groupe, gestion de conflits, premiers soins, gestion financière, etc.);
  • Organiser la semaine d’intégration, la période de mi-projet et la période de fin de projet sur le terrain;
  • Assurer les liens avec l’organisme partenaire sur le terrain et les familles d’accueil des participant-e-s;
  • Gérer les aspects logistiques et le budget du projet sur le terrain;
  • Rédiger les rapports narratifs et financiers du projet terrain, de même que des rapports d’activités ou d’incidents.

Critère d’admissibilité et profil recherché :

  • Être âgé d’au moins 21 ans au début du séjour terrain (5 juin 2019);
  • Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins un an;
  • Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent;
  • Posséder un diplôme d’études secondaires;
  • Avoir déjà vécu une expérience de vie en groupe;
  • Avoir déjà réalisé un projet Québec sans frontières ou une expérience de coopération internationale similaire;
  • Avoir déjà séjourné en Afrique de l’Ouest;
  • Connaissances et intérêt pour la thématique du projet;
  • Aptitudes en gestion de projet.
  • Aptitudes en communication interculturelle et interpersonnelle de même qu’en gestion de conflit.
  • Sens des responsabilités, capacité d’organisation et d’analyse, débrouillardise, leadership, gestion du stress.

Ce poste est non rémunéré – une indemnité est attribuée aux responsables d’équipe pour la durée du séjour à l’étranger.

Pour postuler comme participant-e ou comme responsable d’équipe, veuillez remplir CE FORMULAIRE.