Projet d'autonomisation des femmes rurales au Bénin (AFR-Bénin) - Fondation Paul Gérin-Lajoie

Nom du projet : Projet d’autonomisation des femmes rurales au Bénin (AFR-Bénin)          # 3325

Secteur d’activité : Activités génératrices de revenus

Nom et coordonnées de l’organisme responsable du projet :

Fondation Paul Gérin-Lajoie

465, rue Saint-Jean, bureau 900

Montréal (Québec)  H2Y 2R6

Personne-ressource : Florence Massicotte-Banville,

Chargée de projets internationaux

Courriel : qsf@fondationpgl.ca

Site Internet : https://fondationpgl.ca/accueil/impliquez-vous/quebec-sans-frontieres/

Nom du partenaire du Sud : Association des personnes rénovatrices de technologies traditionnelles (APRETECTRA)

Présentation du partenaire du Sud :

L’APRETECTRA a pour mission la promotion des savoirs, savoir-faire et savoir-être traditionnels, porteurs de développement et utilise l’approche participative pour l’autopromotion des communautés de base. Les objectifs de l’APRETECTRA sont (1) d’appuyer le développement du monde rural, périurbain et urbain, de valoriser les technologies et dynamiques endogènes et (2) d’amener progressivement les populations à adopter des comportements et aptitudes qui garantissent une meilleure utilisation des ressources naturelles.

Partenaire québécois : SAJE Accompagnateurs d’entrepreneurs

Région, ville ou village : Comé

Résumé des objectifs du projet :

Autonomisation économique accrue des femmes de 30 villages ruraux des communes de Comé et de Grand Popo au Bénin

Résumé des activités lors du séjour terrain :

Volet 1 : Renforcement du pouvoir économique des femmes

– Développer/renforcer des outils pour la formation entrepreneuriale et l’alphabétisation.

– Dispenser des ateliers d’alphabétisation axée sur l’entrepreneuriat.

– Dispenser des formations en gestion entrepreneuriale et gestion financière.

– Offrir des ateliers d’accompagnement en démarrage d’entreprises et de coopératives.

– Accompagner des femmes dans l’élaboration de leur plan d’affaires.

– Négocier de l’accès à du microcrédit pour les femmes

– Équiper des femmes pour la réalisation de leurs AGR/entreprises.

– Réaliser des visites d’appui et de suivi des AGR et entreprises des femmes.

Volet 2 : Renforcement du pouvoir sociopolitique des femmes

– Développer/renforcer des outils pédagogiques sur les différentes thématiques de formation.

– Former des femmes relais communautaires sur le leadership féminin, les droits et devoirs civiques, l’ÉFH, l’engagement citoyen, etc.

-Dispenser des ateliers dans les 30 villages sur le leadership féminin, les droits et devoirs civiques, l’ÉFH, l’engagement citoyen, etc.

– Créer et animer des groupes de discussion sur les rôles et rapports hommes/femmes dans les villages (groupes non mixtes H/F) et organiser des rencontres d’échanges entre les groupes d’hommes et les groupes de femmes.

– Réaliser des séances de plaidoyer auprès des mairies, chefs de village ou autres autorités sur la place des femmes dans la vie publique.

– Organiser une campagne sur le leadership féminin avec les femmes des villages.

Nombre de participants dans ce projet : 8 participant.e.s et 1 responsable d’équipe

Séjour à l’étranger : Du 5 juin au 18 août 2018

Formation prédépart : D’octobre 2017 à mai 2018

Conditions particulières d’admissibilité des participant.e.s : Aucune

Date limite pour poser sa candidature : 2017-09-22

Volet réciprocité : Un-e stagiaire béninois-e séjournera au Québec en 2018.

Informations: qsf@fondationpgl.ca