esf4_edited_edited

Éducateurs sans frontières

À propos

Le réseau des Éducateurs sans frontières (ÉSF) est un regroupement d’éducateurs canadiens d’expérience qui ont décidé d’agir de façon bénévole comme conseillers auprès de leurs homologues dans le système scolaire des pays du Sud afin de partager leur savoir-faire et favoriser le transfert des connaissances avec pour but ultime d’améliorer la qualité de l’éducation dans les pays d’intervention de la Fondation.

Le rôle des Éducateurs sans frontières permet donc de combler une carence particulière dans le fonctionnement du personnel de l’école en offrant un accompagnement auprès d’un ou plusieurs éducateurs du Sud. Plutôt que de fournir un enseignement académique, l’accompagnement se concrétise au quotidien dans l’observation des façons de faire, la discussion d’améliorations possibles, l’offre de conseils et l’élaboration d’un suivi des décisions prises d’un commun accord. Les interventions sont basées sur des échanges de personne à personne sur une base quotidienne qui tend vers un résultat concret, qualitativement et quantitativement.

Depuis le début du programme ÉSF en 2002, la Fondation a offert les services de plus d’une centaine de bénévoles au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti et au Mali, tant aux directions d’écoles pour les aider dans leur gestion administrative et pédagogique, qu’au personnel enseignant dans la didactique de leur enseignement.

DU NOUVEAU !

Une ouverture sur le Québec…. LE NUNAVIK

La Fondation Paul Gérin-Lajoie recherche deux éducateurs sans Frontières pour se rendre au Nunavik dans le cadre d’une mission pilote. Deux communautés sont visées par ce projet de lutte à la fermeture des classes et à la mise en place d’un système de suppléance durable.

Mandats à combler

CADRE DE MISSION À KANGIQSUJUAQ

CADRE DE MISSION À SALLUIT

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : esf@fondationpgl.ca.

PROGRAMMES DE MISSIONS AUTO-FINANCÉES

Le programme ÉSF poursuit les mêmes objectifs pédagogiques et orientations stratégiques (éducation pour tous, approche par accompagnement, pédagogie interactive, etc.) et obéit aux mêmes règles déontologiques que le programme des ÉSF (que vous trouverez sous le signet Éducateurs sans frontières). Cependant, il s’en distingue de plusieurs manières :

• Une grande partie de son financement est assumée par les ÉSF eux-mêmes
  • Sa gestion est partagée entre la Fondation et les ÉSF
  • Il permet l’intégration de conjoints à l’intérieur de mandats précis
  • Il inclut un côté veille et développement pour les projets de la FPGL à l’intérieur des mandats
  • Il permet un côté exploration du pays en marge du mandat lui-même.

Deux axes transversaux sont communs à tous les mandats : la démarche d’accompagnement professionnel des partenaires et la politique d’égalité femme-homme.

Les premiers mandats en Haïti ont commencé à l’automne 2015 et se poursuivent encore actuellement. Si le développement international vous intéresse et si vous désirez vous réinvestir dans le domaine de l’éducation auprès de la communauté scolaire haïtienne, envoyez-nous vos données courriel ou téléphoniques à esf@fondationpgl.ca et nous communiquerons avec vous pour répondre à vos questions et vous indiquer les dates des réunions d’information organisées par la Fondation.

Depuis 2018, deux missions de suivi ont été réalisées l’une en informatique à Jacmel et l’autre en communication orale à Trouin. Une mission exploratoire en avril a permis de lancer en recrutement  quatorze mandats dont huit sont en cours de réalisation. Toujours en Haïti, nous œuvrons actuellement à Jacmel à Kenscoff et à l’île à Vache. Plusieurs autres mandats ont été reportés à l’hiver 2019.

La prochaine rencontre d’information aura lieu le 28 novembre prochain. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous écrire à esf@fondationpgl.ca et nous vous rejoindrons le plus rapidement possible

Nous vous rappelons que, dans les cadres des missions  autofinancées, vous pouvez présenter votre propre projet en écrivant à esf@fondationpgl.ca.