bandeaux_promoQSF_701x180 (1)

Québec sans frontières

Québec sans frontières (QSF) est un programme d’initiation à la solidarité internationale. QSF favorise un engagement citoyen concret en permettant aux jeunes Québécois de 18 à 35 ans de réaliser des projets de solidarité internationale :

• en Afrique francophone
  • en Amérique latine
  • dans les Antilles
  • en Asie-Pacifique
  • au sein d’un organisme québécois de coopération internationale du Québec, pour les personnes ayant déjà participé à un projet QSF

Québec sans frontières permet également à des jeunes de 18 à 35 ans venant de pays du Sud d’effectuer un séjour formateur au Québec, auprès d’un organisme de coopération internationale.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie finance et coordonne le programme QSF en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (AQOCI). Les organismes membres de l’AQOCI sont responsables de la planification et de l’organisation des projets. Plus concrètement, ils :

• recrutent les participants
  • assurent la formation prédépart
  • coordonnent le projet sur le terrain en collaboration avec une association partenaire du pays d’accueil
  • offrent un suivi aux participants à leur retour au Québec
  • favorisent l’organisation d’activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et à l’engagement citoyen

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous au 514-288-3888, poste 242, ou par courrier électronique à l’adresse qsf@fondationpgl.ca.

Les projets de 2017-2018