dictee-150-image

Le projet

Marqué du sceau des projets Signatures pancanadiens du gouvernement du Canada dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, La Dictée P.G.L. du 150e repose sur une collaboration exclusive avec VIA Rail et la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI).

De janvier à mai 2017, les écoles secondaires à travers le Canada sont invitées à prendre part à des activités où les défis linguistiques croiseront le fer avec le patrimoine et la diversité culturelle.

Les escales de l’histoire, c’est d’abord une expérience inclusive, festive et participative comme vous pouvez le constater avec l’affiche du projet!

Qui peut participer?

• Toutes les écoles secondaires à travers le Canada (secondaire 1 à 5  / 7e à la 12e année)
  • Les classes de français langue maternelle et de français langue seconde

Date limite d’inscription au projet du 150e : 27 janvier 2017

Réservez votre place en vous inscrivant dès maintenant en cliquant sur ce lien*.

*Bien que nous encouragions les écoles à s’inscrire à l’ensemble des activités du projet, une inscription « à la carte » est aussi possible!

Concours de dictée

Dans le cadre de ce concours, les élèves ont l’opportunité de mettre au défi leurs connaissances linguistiques en français en prenant part à des dictées où les hauts faits de notre histoire sont à l’honneur.

Chaque école participante proposera une dictée à ses élèves afin de déterminer deux gagnants par école (un de 1er cycle et un de 2e cycle) qui prendront ensuite part à une des cinq finales régionales en ligne. Dix grands gagnants seront alors désignés et ils se mériteront un chèque-cadeau de VIA Rail d’une valeur de 500 $.

Concours de rédaction

Appelés à rédiger un texte de création sur un des cinq thèmes proposés en lien avec le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, les participants pourront gagner un des six prix.

NOUVEAU! Afin d’aider les jeunes à alimenter leur processus de réflexion, nous proposons le guide À la découverte de l’histoire

Festivités dans les gares VIA Rail avec la LNI

Une série d’ateliers d’improvisation et de matchs de la LNI sur des thèmes historiques et des expressions populaires se dérouleront dans des gares (ou à proximité) à travers le Canada (Halifax, Vancouver, Winnipeg, Toronto et Montréal) en mai 2017.

Les comédiens de la LNI présenteront enfin un spectacle de clôture de plus grande envergure au Musée canadien de l’histoire. Ces festivités permettront d’honorer les gagnants des concours de dictée et de rédaction.

Découvrez la programmation complète de la tournée ICI.

La salle de l’Histoire canadienne

Le Musée canadien de l’histoire est fier d’être le théâtre de la grande finale de la Dictée PGL du 150e, le 26 mai 2017. L’histoire du Canada prendra aussi le devant de la scène au Musée avec l’ouverture de la salle de l’Histoire canadienne, le 1er juillet 2017.  La nouvelle exposition raconte un récit captivant fait de conflits, de luttes, de pertes, mais aussi de réalisations, de succès, d’espoirs. À voir sans faute!

Exprimez-vous en nous faisant parvenir une création virtuelle!

facebookActivité par excellence pour permettre aux jeunes du secondaire de faire parler de leur histoire régionale en prenant une photo de leur lieu favori ou en réalisant une petite vidéo d’une minute mettant en valeur la diversité culturelle et linguistique de leur région.

Des créations virtuelles seront régulièrement partagées sur les médias sociaux de La Dictée P.G.L.  entre novembre 2016 et avril 2017.

Cinq prix de participation parmi tous ceux ayant soumis une création seront attribués. Prenez le train avec La Dictée P.G.L. et faites des escales historiques dans le cadre du 150e de la Confédération canadienne!

Pour en savoir plus sur la Francophonie canadienne et l’histoire, explorez les sites Web suivants :
Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada)
– Vous cherchez de nouvelles activités de français pour vos étudiants? Découvrez FRANCOLAB!
– À voir sans faute : la nouvelle salle de l’Histoire canadienne!

Vous avez des questions?

Contactez Caroline Cantin, chargée de projet à la Dictée P.G.L. dès maintenant!

Courriel : ccantin@fondationpgl.ca / 514-288-3888 poste 240

Pour rester à l’affût des dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre liste d’envoi ou suivez-nous sur les médias sociaux!