Projets internationaux

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission, au niveau international, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité au Bénin, en Guinée, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali et au Sénégal. Récemment, la Fondation a signé avec Affaires mondiales Canada deux accords de contribution qui s’étendent sur plusieurs années : un premier en santé maternelle et infantile en Haïti, le projet A3PN. Un second touche le domaine de la formation professionnelle en agriculture au Bénin, au Mali et en Haïti, le projet IDDA.

Les onglets ci-dessous vous permettront de découvrir
l’étendue de nos actions dans chacun de nos pays d’intervention.

Bénin

Depuis 2002, la Fondation Paul Gérin-Lajoie est présente au Bénin. Nos actions se concentrent surtout dans les régions de Comé et de Grand-Popo, de Cotonou et de Porto-Novo. Les projets en place ont pour objectif de rendre les communautés plus autonomes. Pour ce faire, la Fondation agit principalement au niveau de l’alphabétisation, de la formation et de l’insertion professionnelle, et de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. La Fondation soutient également les producteurs locaux pour améliorer la sécurité alimentaire.

Burkina Faso

Présente depuis 2004 au Burkina Faso, la Fondation Paul Gérin-Lajoie y a surtout travaillé dans le domaine de l’éducation de base, notamment par un large programme de mentorat auprès des intervenants du milieu scolaire (corps enseignant, direction d’écoles, etc.). Elle a également mis en œuvre un projet de lutte contre la malnutrition infantile en 2017…

Guinée

C’est en 2014 que la Fondation Paul Gérin-Lajoie est intervenue pour la première fois en Guinée. Forte de ses expériences en formation et insertion professionnelle des jeunes au Sénégal, la Fondation a été interpellée pour y développer des activités similaires en Guinée.

Haïti

La Fondation Paul Gérin-Lajoie était présente en Haïti bien avant le terrible séisme de 2010. En fait, ses premières opérations en Haïti remontent à 1997. Favoriser l’accès à éducation de base de qualité aux enfants a été notre première bataille. Aujourd’hui, nos actions se poursuivent en ce sens, mais nous accordons également beaucoup d’importance à la formation des jeunes plus défavorisés et pour la plupart non scolarisés afin de leur permettre d’exercer un métier, en plus de travailler à l’amélioration de la santé maternelle et infantile au pays. En Haïti, la Fondation concentre ses actions dans la région de Labrousse, dans les départements de la Grand-Anse et du Sud, et à Saint-Marc, dans l’Artibonite, où elle y coordonne un programme de Parrainage d’écoliers entre autres.

Mali

C’est en 1995 que la Fondation Paul Gérin-Lajoie met en place son premier projet au Mali. Depuis, elle y est très active dans les régions de Koulikoro et Kolokani. Les principaux secteurs d’intervention dans lesquels elle intervient sont l’alphabétisation et la formation professionnelle. La Fondation travaille aussi à améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement au primaire de même qu’à favoriser l’appui à la décentralisation scolaire. La Fondation travaille aussi à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles, ainsi qu’à favoriser la rétention des enfants à l’école grâce à un programme de cantines scolaires.

Sénégal

C’est au Sénégal, dans la région de Saint-Louis, que la Fondation Paul Gérin-Lajoie a fait ses débuts en tant qu’organisme de coopération internationale. Elle y œuvre depuis 1987! La Fondation est surtout présente pour appuyer la formation qualifiante en atelier de jeunes et faciliter leur insertion sur le marché du travail.