Le développement durable au cœur de La Dictée P.G.L.: Des mots et des gestes pour l’avenir

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 14 novembre 2018 – Pour sa 28e édition, La Dictée P.G.L. parle du développement durable aux jeunes du primaire et du 1er cycle du secondaire sous la bannière : Des mots et des gestes pour l’avenir.

Réchauffement climatique, consommation responsable, énergies renouvelables, équité sociale, etc. Le développement durable est au cœur de toutes les préoccupations. Enjeu majeur pour les futures générations, La Dictée P.G.L. a décidé de développer cette thématique pour les trois prochaines éditions auprès des écoles du primaire et du 1er cycle du secondaire.

Pour une éducation citoyenne

L’objectif du projet pédagogique de La Dictée P.G.L. est de sensibiliser les jeunes au thème du développement durable et de les amener à :

• Prendre conscience des enjeux et des défis liés au développement durable;
  • S’impliquer activement dans leur milieu et proposer des pistes de solution;
  • Valoriser la maîtrise de la langue française comme outil de réflexion et de communication.

Trousse pédagogique clé en main

Grâce à des outils pédagogiques de qualité et prêts à l’emploi, les jeunes et leurs enseignants traiteront le sujet du développement durable à travers ses trois composantes :

• L’environnement
  • L’aspect social
  • L’aspect économique

Tout au long du projet, les activités proposées inviteront les jeunes à réfléchir et à prendre connaissance de problèmes environnementaux qui menacent la planète et affectent le quotidien d’un nombre croissant de personnes. Ils en découvriront les causes et les conséquences, mais surtout l’importance de trouver des solutions durables. Ils seront invités à proposer eux aussi des solutions et à poser des gestes qui auront un effet durable.

Grand concours : Des actions pour l’avenir

Le concours porte sur le thème du développement durable et des activités de La Dictée P.G.L. Chaque école participante est invitée, avec la contribution des élèves, à présenter un projet qui propose des actions et des solutions durables pouvant être mises en place à l’école. Il peut s’agir d’un plan de recyclage, d’un jardin scolaire, d’une action de sensibilisation à la consommation responsable, etc. Le concours est doté de trois prix d’une valeur de 2 000 $ chacun. Ils seront attribués à chacune des trois écoles gagnantes pour la réalisation de leur projet.

Le choix de la thématique du développement durable fut annoncé en mai dernier lors de la Grande finale internationale. Les inscriptions à La Dictée P.G.L. se poursuivent jusqu’au 20 novembre prochain. Les écoles peuvent inscrire leurs élèves sur le site : www.dicteepgl.ca

Affiche promotionnelle de l'édition 2018-2019 de La Dictée P.G.L. sur le développement durable: Des mots et des gestes pour l'avenir.
Affiche promotionnelle de l’édition 2018-2019 de La Dictée P.G.L. sur le développement durable : Des mots et des gestes pour l’avenir.

À propos de La Dictée P.G.L.

Dans le cadre de La Dictée P.G.L., une Cueillette du partage est organisée. Les enfants recueillent des dons auprès de leur entourage. Les écoles peuvent garder jusqu’à la moitié des sommes recueillies pour leurs projets scolaires. Le reste du montant amassé permet la réalisation des programmes d’éducation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en Haïti et en Afrique de l’Ouest.

À propos de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a été fondée en 1977. Elle a pour mission de contribuer à l’éducation des enfants du primaire, à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes adultes dans les pays en développement. Par le biais de ses activités, la Fondation participe également à éveiller les enfants d’ici aux réalités internationales. Pour savoir plus sur nos projets, visitez www.fondationpgl.wpengine.com.

– 30 –

Pour accéder aux documents de présentation de l’édition 2018-2019 de La Dictée P.G.L., cliquez ici.

Contact :

Nathalie Pentier

Chargée de projets à La Dictée P.G.L.

Fondation Paul Gérin-Lajoie

465, rue Saint-Jean, bureau 900

Montréal (QC)  H2Y 2R6 Canada

Tél. 514.288.3888 p. 225 | Téléc. 514.288.4880