La Dictée PGL de la Francophonie

La Dictée P.G.L. de la Francophonie 2023

La Fondation Paul Gérin-Lajoie organise cet événement unique auquel sont invitées toutes les entreprises et les personnes engagées dans la valorisation et la qualité de la langue française!

NOUVEAUTÉ : Un volet compétitif destiné aux entreprises avec la tenue en présentiel de la première Grande finale de La Dictée P.G.L. de la Francophonie à HEC Montréal.

VOLET COMPÉTITIF EN DEUX ÉTAPES :

• ÉTAPE 1 :  mercredi 15 mars à 12 h

Activité en équipe : dictée virtuelle pour que chaque employeur sélectionne son ou sa finaliste.
En introduction, un panel virtuel sur la place du français en entreprise. *Seulement aux entreprises inscrites.

• ÉTAPE 2 : mercredi 22 mars à 17h

Activité en présentiel (HEC Montréal) : Grande finale de La Dictée P.G.L. de la Francophonie avec les finalistes de chaque entreprise.
Formule cocktail dinatoire et cérémonie de remise de prix.

Dans le cadre de la Francofête de l’OQLF,  célébrons la Journée québécoise de la Francophonie canadienne aux côtés de nos partenaires et personnalités engagées :

Porte-parole de La Dictée P.G.L. de la Francophonie 2023

Pierre-Olivier Zappa
Journaliste, présentateur (économie, finance et enquête), chef d’antenne du TVA 22H, à la barre de l’émission « À vos affaires » sur LCN et QUB.

Porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie

Alexis Normand
Artiste interprête, scénariste et réalisatrice.
Sacrée artiste francophone de l’année par les Western Canadian Music Awards.

Maître de cérémonie de la Grande finale de La Dictée P.G.L. de la Francophonie 2023

François-Étienne Paré
Porte-parole de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et directeur artistique de la ligue nationale d’improvisation (LNI).

À quoi servira l’argent amassé?

– 50 % du total des fonds amassés sera versé aux écoles défavorisées pour leur permettre de participer à La Dictée P.G.L. et de bénéficier d’un soutien financier;
– 50 % du total des fonds amassés appuiera le développement des outils pédagogiques et les activités de La Dictée P.G.L. dans nos écoles.

La Dictée P.G.L. de la Francophonie c’est une occasion de tester votre connaissance des pièges de la langue tout en soutenant une noble cause!

Rassemblez vos collègues et vos proches et lancez-leur le défi d’un sans faute!

Les deux Dictées P.G.L. de la Francophonie seront diffusées sur cette page Web et sur les réseaux sociaux les mercredis 15 mars et 22 mars en direct.

Comment participer?

TÉLÉCHARGER LE FEUILLET

J’inscris mon entreprise

1.  Remplissez le formulaire en ligne