Il ne reste qu’une place disponible pour joindre le projet TSA de QSF!

 

Projet: Appui à la prise en charge des enfants vivants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Pays: Sénégal (Dakar)

Partenaire du Sud: Centre psychoéducatif l’Étincelle

Partenaire du Nord: Cégep de Marie-Victorin et École de psychoéducation de l’Université de Montréal

Type de projet: Public cible. Ce projet s’adresse aux étudiant(e)s et aux jeunes professionnels (le)s des domaines de l’éducation spécialisée, de la psychoéducation, du travail social, de la psychologie et autres domaines connexes. Une priorité sera accordée aux étudiant(e)s d’éducation spécialisée du Cégep Marie-Victorin et de psychoéducation de l’Université de Montréal

Objectifs et principales activités: L’objectif du projet est l’amélioration des habiletés et des comportements des enfants vivant avec un TSA au Centre Étincelle.

Un renforcement de capacités en appui psychosocial sera offert au personnel du Centre l’Étincelle qui se spécial en diagnostic et accompagnement d’enfants vivants avec un trouble du spectre de l’autisme. 3 guides de formation continue seront développés et 3 séances de formation sur différentes approches d’appui psychosocial seront effectuées avec les intervenant(e)s du Centre. Plusieurs activités de développement de l’enfant seront également élaborées avec les intervenant(e)s du Centre. De plus, un appui sera offert pour bien évaluer les enfants et des séances d’informations seront organisées avec les parents en vue de les doter d’outils pour mieux accompagner leurs enfants vivants avec ces troubles.

 

Nombre de participants:  7 participant(e)s et 1 responsable d’équipe

Dates de séjour:  2 juin au 16 août 2020

Formation pré-départ: Octobre 2019 à mai 2020

Formation retour: 12-13 septembre 2020

Date limite pour s’inscrire: 17 janvier 2020

Volet réciprocité: aucun