Éducateurs sans frontières (ÉSF)

Le réseau des Éducateurs sans frontières (ÉSF) est un regroupement d’éducateurs et d’éducatrices du Canada qui ont décidé d’agir de façon bénévole comme conseiller-ère-s auprès de leurs homologues dans le système scolaire des pays du Sud.

Les ÉSF partagent leur savoir-faire et contribuent à l’amélioration de certaines pratiques professionnelles de leurs partenaires en les accompagnant au quotidien. Ils interviennent dans les disciplines du cursus scolaire, et au niveau de la gestion de classes et de la gestion administrative de l’école. Ils privilégient la pédagogie active et participative. L’environnement et l’égalité femme-homme font parties des valeurs qui sous-tendent leurs interventions au même titre que le respect des cultures, des besoins exprimés et du rythme des apprentissages. Le but ultime est de contribuer au développement de l’autonomie des partenaires et d’assurer la pérennité des actions.

Afin d’améliorer la qualité de l’éducation, les ÉSF, depuis plus de 17 ans, ont apporté leur soutien au Bénin, au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, en Haïti et récemment au Canada.

Programme de missions autofinancées (PMA)

Le programme ÉSF-PMA se veut être un volet supplémentaire au programme des ÉSF et poursuit les mêmes objectifs fondamentaux :

Il s’en distingue de plusieurs manières :

– Une grande partie de son financement est assumée par les ÉSF eux-mêmes ;
– Sa gestion est partagée entre la Fondation et les ÉSF ;
– Il autorise l’intégration de conjoint-e-s à l’intérieur de mandats précis ;
– Il accepte la présentation de son propre projet ;
– Il inclut un côté veille et développement pour les projets de la FPGL à l’intérieur des mandats ;
– Il permet un côté exploration du pays en marge du mandat lui-même.

Ce programme repose sur l’approche par accompagnement et la pédagogie active et différenciée. Deux axes transversaux sont communs à tous les mandats l’égalité femme-homme et l’environnement.

Nos missions au Nunavik et en Haïti.

Notre Plan stratégique.

Invitation au colloque des 10 ans des ESF

Pour en savoir davantage, écrivez à esf@fondationpgl.ca et nous vous rejoindrons le plus rapidement possible.