Nos ambassadeurs et ambassadrices

Le porte-parole

François-Étienne Paré a reçu, en 2001, le Prix Gémeaux de la meilleure animation émission jeunesse pour RDI junior. Il a complété une maîtrise en théâtre après avoir obtenu sa formation en jeu au baccalauréat en art dramatique de l’UQÀM. Il a lui-même mis en scène et interprété ses deux solos « 16 et (3 fois 7) font 16 j’en ai assez merci » et « À force de compter sur quelqu’un ou quelque chose on en oublie ses tables de multiplication ». Il est aussi un improvisateur à qui on a remis plusieurs prix, entre autres, trois fois celui de Champion du monde et six fois celui de Champion national. Il est donc auteur, comédien, improvisateur et animateur. En 2003, il était à la barre de l’émission Diabolo Menthe, le magazine culturel quotidien de Télé-Québec. Il a joué dans les téléromans Le Monde de Charlotte et Un Monde à part et il était l’animateur de l’émission Les Nerdz, à Ztélé et des Grands Duels de la LNI, à Télé-Québec.

Il est actuellement le directeur artistique de la LNI.

Depuis 2009, François-Étienne anime avec brio la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. La Fondation a aussi pu compter sur les talents d’animateur de ce dernier lors d’événements d’envergure comme la Grande soirée P.G.L.

Le conseil d’administration

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est gérée par un conseil d’administration dont les membres proviennent des milieux de la coopération internationale, de l’éducation, de la politique et des affaires. Il veille à l’éthique de la Fondation, définit les orientations stratégiques ainsi que la programmation annuelle et supervise son fonctionnement général.

François Gérin-Lajoie
Président du conseil d’administration
Vice-présidents
Marc Lachance
Vice-président Les Consultants d’Assurance Adelson et Associés inc.
Yves Masson
Vice-président Consultant en planification stratégique et marketing DVI - diagnostic, vision, innovation
Carole Gagné-Gervais
Gestionnaire – OSBL
Éric Lemieux
Président et associé principal M2S Capital Associé principal de Levio
Administrateurs
Luc Allaire
Responsable des relations internationales Centrale des syndicats du Québec
Jacques Chamberland
Premier vice-président, Partenariats et banque sous forme de service Banque Nationale du Canada
Lise Douville
Vice-présidente du conseil d’administration
Ancienne présidente
Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc.
André d'Orsonnens
Président du conseil et chef de la direction Druide informatique inc.
Sylvie Gérin-Lajoie
Directrice générale En cœur - Fondation québécoise pour les enfants malades du cœur
Marie-Françoise Joly
Éducatrice sans frontières