La Fondation Paul Gérin-Lajoie recherche deux familles d’accueil!

« À l’École des entrepreneurs du Québec, j’ai appris beaucoup de choses sur le réseautage, mais aussi dans le guide qu’on nous a donné. Avec cet outil, je vais pouvoir travailler avec les femmes au Bénin et changer des choses et échanger des idées, notamment dans ma façon de travailler. À ACEM Microcrédit je me suis aussi familiarisée avec le calcul d’emprunt et de remboursement. Mon Resto distribue des paniers de prise en charge et donne des conseils de nutrition et j’ai travaillé avec des femmes enceintes et des jeunes mères.

J’ai trouvé les gens très accueillants et très gentils. Je ne regrette vraiment pas d’être venue et la ville de Montréal est très belle. »

Carmelle Houedessilo, stagiaire réciprocité en 2018.

Vous désirez vivre une riche expérience interculturelle et solidaire? Vous êtes prêts à partager votre culture et votre quotidien avec une personne originaire du Bénin?

Dans le cadre du programme Québec sans frontières, la Fondation Paul Gérin-Lajoie accueillera cet été deux stagiaires du Bénin, entre le 1er juillet et le 8 septembre 2019. Sylvie Hetcheli (33 ans) et Pierrette Abla Guidi (35 ans) viendront à Montréal pour acquérir une expérience en accompagnement entrepreneurial.

Ce sont des personnes qui ont à cœur l’entraide entre populations. Cet échange s’inscrit dans la forte composante en interculturel propre au programme Québec sans frontières. 16 participant(e)s de 18-35 ans formé(e)s par la Fondation partiront cet été au Bénin afin de bonifier les outils en entrepreneuriat de populations ciblées. C’est afin de parfaire les apports des groupes Québec sans frontières que les deux participantes béninoises viennent suivre cette formation.

La Fondation recherche deux familles d’accueil pour faciliter l’intégration des stagiaires à la culture québécoise. Vous serez le tremplin québécois pour ces Béninois. C’est de votre hospitalité qu’ils se souviendront le plus. Votre milieu familial peut être composé d’un couple, d’une colocation ou d’une famille traditionnelle. En plus d’un suivi quotidien et d’une disponibilité constante de la Fondation dans cet échange, nous vous offrirons une compensation de 1400$ pour 70 jours. Vous devez résider près de leur lieu de formation, soit à Montréal ou dans le Grand Montréal et les repas doivent être au minimum facilités, sinon préparés pour la stagiaire.

Ne ratez pas l’opportunité de faire cet échange interculturel qui se veut aussi enrichissante pour les stagiaires que pour les familles d’accueil. N’hésitez pas à partager cet appel autour de vous!

Pedro Adjafon : « Ce stage n’a pas été seulement intellectuel, mais aussi humain! »

« C’est une de mes meilleures expériences dans mon parcours professionnel. 120 heures de formation en entrepreneuriat à l’École des entrepreneurs du Québec, 9 sessions de montage de plan d’affaires à ACEM microcrédit Montréal et des activités à la Fondation comme la participation à la réunion de l’équipe aux deux semaines, à l’assemblée générale et des visites de Québec et Trois rivières, tout était intéressant!

Ce stage n’a pas été seulement intellectuel, mais aussi humain! J’ai pu voir la réalité du « vivre ensemble ». J’ai aussi appris l’écoute et le design thinking. Pour bien écouter, il faut être patient. Ici, les gens cherchent les solutions eux-mêmes, or au Bénin nous réfléchissions encore trop à la place des entrepreneurs et c’est quelque chose qu’il faut corriger. Les gens partagent beaucoup ici, l’accueil est aussi excellent.»

Pour manifester votre intérêt ou obtenir de plus amples informations, contactez Arnaud Lapierre au 514-288-3888 p. 221 ou à l’adresse qsf@fondationpgl.ca.