Au soutien de l’entrepreneuriat féminin
C’est en septembre que démarrera le projet Leadership des entrepreneures agricoles diplômées des lycées techniques du Bénin (LEAD).
Ce projet, qui durera deux ans, cible 200 femmes béninoises diplômées des lycées techniques agricoles ayant démarré de petites entreprises avec l’appui du projet Insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA). Il vise leur autonomisation économique et sociale, en leur permettant d’atteindre leur plein potentiel.
Pour ce faire, LEAD posera les bases d’une offre durable d’appui-conseils aux entrepreneures en renforçant les capacités de 40 femmes mentores et du partenaire APRETECTRA, ainsi que les services techniques dédiés aux femmes entrepreneuses.
En outre, LEAD améliorera la rentabilité des entreprises, les rendant plus productives et plus résilientes aux changements climatiques par un accès facilité aux équipements et services financiers, tout en favorisant les débouchées économiques.
Enfin, LEAD s’assurera d’une plus grande participation des femmes aux décisions stratégiques et à la gestion/contrôle des ressources de leur entreprise, foyer et communauté, en les outillant pour faire entendre leur voix, tout en encourageant les communautés, notamment les hommes, à les inclure et faciliter la conciliation vie familiale/professionnelle.