Région des Grands Lacs d’Afrique

En 2020, la Fondation Paul Gérin-Lajoie élargit son champ d’action aux Grands Lacs d’Afrique avec le Programme CLÉ et le projet ÉDUFAM, axés sur l’éducation de base, la formation professionnelle et technique et l’égalité de genre.

La mise à l’échelle du modèle des écoles sensibles au genre pour l’équité et le succès des filles (KIX)

L’accès à l’école, la réussite scolaire et l’achèvement de la scolarité des filles sont des défis majeurs en Afrique, défis qui ont été exacerbés par la pandémie mondiale de COVID-19. Le projet « La mise à l’échelle du modèle des écoles sensibles au genre » constitue une réponse à ces tendances et aux inégalités de genre persistantes, en recueillant des donnés probantes sur un modèle innovant d'écoles sensibles au genre,...

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Programme CLÉ

Le Programme Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Six pays d’intervention sont visés par le programme : le Bénin, le Cameroun, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal et le Togo. Considérant le pouvoir transformateur de l’éducation sur les...

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450 000

personnes bénéficieront du Programme CLÉ dans les pays d’intervention

740

personnes volontaires engagées auprès du Programme CLÉ

3 000 000

personnes au Canada sensibilisées sur les enjeux éducatifs

45

partenaires locaux

Projet Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM)

D’une durée prévue de quatre ans, le projet Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM), proposé par le consortium entre la Fondation Paul Gérin-Lajoie et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), se veut une réponse régionale aux besoins criants d’éducation des filles, des adolescentes et des femmes dans la région. Il rallie l’expertise avérée en éducation de base et en formation...

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24 823

filles et femmes autonomisées, bénéficiaires directes du projet

17 413

filles scolarisées dans ces écoles verront leur éducation améliorée

1 110

filles et femmes déscolarisées bénéficiaires de la formation professionnelle informelle

6 300

femmes renforcées dans leur engagement pour l’éducation des filles