Projet d’appui à la lutte contre la malnutrition infantile (PALMI)

Au Burkina Faso, plus spécifiquement au nord du pays, la santé et le développement des jeunes enfants sont menacés par l’insécurité alimentaire. En effet, 16% des nouveaux-nés présentent une insuffisance pondérale et 35% des enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance (UNICEF, 2010). L’extrême pauvreté des ménages, le manque de connaissances des parents sur les bonnes pratiques alimentaires, les déterminants socio-culturels, les pratiques familiales néfastes (gavage, purge, etc.), la méconnaissance de la valeur nutritive de certains aliments locaux, la non disponibilité de fruits et légumes en toute saison, les grossesses rapprochées, l’insuffisance dans la prévention et de la prise en charge de la malnutrition et des maladies sont des raisons qui expliquent cette situation nutritionnelle alarmante.

C’est pour cela que la Fondation Paul Gérin-Lajoie, en partenariat avec l’association Solidarité et entraide mutuelle au Sahel (SEMUS) à Yako, a mis en oeuvre de 2016 à 2017 le Projet d’appui à la lutte contre la malnutrition infantile (PALMI). S’inscrivant dans la cadre du programme Québec sans frontières du Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec (MRIF), le PALMI a permis l’intervention de sept finissantes du programme de nutrition de l’Université de Montréal, accompagnées par une nutritionniste d’expérience, dans la commune de Yako afin d’appuyer la SEMUS et ses partenaires.

Le groupe a effectué un diagnostic des pratiques de lutte contre la malnutrition infantile de la SEMUS et de quatre de ses associations partenaires, en plus de développer un plan de renforcement et des outils de formation et de sensibilisation à la malnutrition infantile. Ainsi les 25 personnes animatrices de la SEMUS et de ses associations partenaires ont été formées et renforcées afin de rendre leurs actions plus efficaces. De plus, 60 causeries éducatives sur la malnutrition infantile ont été animées auprès des femmes enceintes et des mères d’enfants de 0 à 24 mois, en plus de projections de films thématiques et de séances de démonstration culinaire. Des séances de dépistage de la malnutrition infantile ont été organisées afin de référer les enfants atteints de malnutrition auprès des services de santé.

Le PALMI s’est déroulé à l’été 2017 en partenariat avec la SEMUS, TRANSNUT et le département de nutrition de l’Université de Montréal.

Bailleurs de fonds : Ministères des relations internationales et de la francophonie du Québec (MRIF).

Partenaires canadiens : TRANSNUT et l’Unité de santé internationale (USI) de l’Université de Montréal.

Partenaire local : Solidarité et entraide mutuelle au Sahel (SEMUS).

Années: 2017.

25

Animateurs et animatrices formé-e-s à la lutte contre la malnutrition infantile

4