Projet en Autonomisation des femmes rurales (AFR)

Le projet en Autonomisation des femmes rurales (AFR) est réalisé au Bénin, conjointement avec l’organisme partenaire APRETECTRA (Association des personnes rénovatrices de technologies traditionnelles).

L’APRETECTRA a pour mission la promotion des savoirs, savoir-faire et savoir-être traditionnels porteurs de développement en utilisant l’approche participative pour l’autopromotion des communautés de base. Cette approche se matérialise par l’appui aux organisations professionnelles agricoles, la gestion durable des ressources naturelles et la vulgarisation des résultats des recherches scientifiques pour une agriculture durable. Les objectifs de l’APRETECTRA sont d’appuyer le développement du monde rural, périurbain et urbain en valorisant les technologies et dynamiques à l’intérieur des communautés, dans le but d’amener progressivement les populations à adopter des comportements et aptitudes qui garantissent une meilleure utilisation des ressources naturelles. L’APRETECTRA possède enfin une grande expertise en fourniture de services sociaux de base (éducation, eau, santé, sécurité alimentaire, etc.), en agriculture, en environnement et en entrepreneuriat.

Le projet AFR s’inscrit dans cette mission d’appui aux dynamiques à l’intérieur même des communautés. Les composantes du projet en égalité des genres ainsi qu’en entrepreneuriat concordent avec les valeurs de l’APRETECRA. Les participant-e-s de Québec sans frontières (QSF) auront la chance de vivre dans la petite ville de Comé où se trouvent les locaux de l’APRETECRA.

L’objectif du projet est l’autonomisation socio économique accrue des femmes de 30 villages ruraux des communes de Comé et Grand Popo. L’approche participative sera de type plaidoyer au sein des groupements de femmes de plusieurs villages qui seront visités en alternance par le groupe et les employé-e-s et bénévoles de l’APRETECRA.

Deux volets constituent le cœur du projet. Le premier se concentrera sur l’autonomisation économique des femmes. Les participant-e-s pourront notamment effectuer les tâches suivantes :

• – Développer/renforcer des outils pour la formation entrepreneuriale et l’alphabétisation ;
    – Dispenser des ateliers d’alphabétisation axée sur l’entrepreneuriat ;
    – Dispenser des formations en gestion entrepreneuriale et gestion financière ;
    – Offrir des ateliers d’accompagnement en démarrage d’entreprise et de coopératives ;
    – Accompagner des femmes dans l’élaboration de leur plan d’affaires ;
    – Négocier de l’accès au microcrédit pour les femmes ;
    – Équiper des femmes pour la réalisation de leurs AGR/entreprises ;
    – Réaliser des visites d’appui et de suivi des AGR et entreprises de femmes.

Le second volet se concentrera sur l’autonomisation sociopolitique des femmes. Les participant-e-s pourront par exemple effectuer les activités suivantes :

• – Développer/renforcer des outils pédagogiques sur les différentes thématiques de formation ;
    – Former des femmes relais communautaires sur le leadership féminin, les droits et devoirs civiques, l’égalité femmes-hommes (EFH), l’engagement citoyen, etc. ;
    – Dispenser des ateliers dans les 30 villages sur le leadership féminin, les droits et devoirs civiques, l’EFH, l’engagement citoyen, etc. ;
    – Créer et animer des groupes de discussion sur les rôles et rapports hommes/femmes dans les villages (groupes non mixtes H/F) et organiser des rencontres d’échange entre les groupes d’hommes et les groupes de femmes ;
    – Réaliser des séances de plaidoyer auprès des mairies, chefs de village et autres autorités sur la place des femmes dans la vie publique ;
    – Organiser une campagne sur le leadership féminin par les femmes des villages.

Nombre de participant-e-s : Huit participant-e-s et un-e responsable d’équipe

Dates de séjour : Du 5 juin au 18 août 2019