Un projet pilote d’unité régionale est né dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

24 novembre 2020

À l’instar de notre fondateur Paul Gérin-Lajoie, les Éducateurs sans frontières (ÉSF) travaillent toujours dans la perspective de contribuer à une éducation de qualité pour tous.

En effet, depuis le début du mois d’octobre, des ÉSF de la grande région de Québec se sont réunis virtuellement à quelques reprises afin de maintenir les liens entre eux, malgré l’arrêt des activités sur le terrain.

Pour démarrer, tous les membres de la région ont été invités. Un premier contact a permis à 12 personnes d’échanger notamment sur le développement de l’éducation dans les milieux où la Fondation intervient. C’est un sujet dont tous les ÉSF ont à cœur. La tenue de ces rencontres régulières se poursuivra et nous espérons que l’année 2021 nous permettra de nous réunir en personne.

De plus, 13 personnes ont répondu présents à l’invitation d’un de nos membres qui a organisé des cours de créole en ligne. L’ensemble des participantes et des participants se veut très enthousiaste de pouvoir s’initier ou de renouer avec cette langue merveilleusement riche en histoire. Nous sommes donc très reconnaissants à Monsieur Adrien Chavannes de partager avec nous le savoir de la langue et de la culture de son pays d’origine.

Les membres du comité de communication des ÉSF souhaitent développer cette pratique et proposer ce genre de rencontres pour l’ensemble des secteurs du Québec dès le début de l’an 2021. Vous souhaiteriez y participer? Vous serez les bienvenus dans vos unités régionales respectives.

Michèle Ladouceur
Éducatrice sans frontières