Découvrez notre nouvel Espace Activités!

L’équipe de La Dictée P.G.L. est fière de vous dévoiler son nouveau site Web ainsi que son Espace activités entièrement remis à neuf. C’est avec l’idée de vous offrir une expérience plus intuitive, interactive et conviviale que nos plateformes ont été repensées!

Nous vous invitons à visionner sans plus attendre notre vidéo qui vous donnera une idée très concrète de notre nouvelle navigation des activités classées par niveau, de la maternelle au premier cycle du secondaire :

Notre plateforme en ligne et gratuite offre plus de 400 activités ludo-éducatives des différentes éditions de La Dictée P.G.L. Elle est organisée en deux sections.

Une section est consacrée à la nouvelle édition de Mon Magazine intitulé : La biodiversité : un héritage à préserver! destiné aux élèves inscrits à l’édition 2020-2021 de La Dictée P.G.L. À compter du 11 janvier 2021, les écoles inscrites au projet pourront accéder à cette nouvelle édition à l’aide du code indiqué dans le Guide des enseignants.

L’autre section, Activités par niveaux, offre un grand choix d’activités pour les élèves de la maternelle au secondaire 2 (8e année). Ces activités des années antérieures sont, quant à elles, en libre d’accès.

Il est à noter que toutes les activités possèdent l’option du corrigé et donnent accès directement aux dictées audio. Ainsi, l’élève peut s’exercer en classe comme à la maison, et ce, de manière autonome. Les activités sont aussi accessibles pour les élèves de français langue seconde (FLS) et d’immersion. À noter que ces activités sont compatibles avec des logiciels d’appoint comme WordQ.

Dictées audio

La Dictée P.G.L. en ligne se veut un centre d’entrainement pour les élèves participants à l’édition en cours ainsi qu’une plateforme pour permettre à toutes et tous de s’exercer en français écrit.

L’application offre à cet effet une multitude de dictées d’abord classées par niveau, de la première année au secondaire 2 (8e année). L’utilisateur peut ensuite faire le choix du sujet de l’exercice qui lui sera présenté. Ils sont divers et variés! Nos dictées audio proposent une rétroaction rapide à la fin de chaque activité. Les erreurs commises sont soulignées et expliquées simplement. Bien pratique aussi, l’utilisateur peut contrôler certains paramètres de lecture. La fonction pause/arrêt et le mode avec/sans répétition permettront à l’élève de compléter sa dictée à son rythme.

Activités consacrées à l’éducation financière avec :

• Finance P.G.L. est un espace consacré à l’éducation financière qui comporte une centaine d’activités interactives en littératie financière offertes gratuitement aux jeunes du primaire et du premier cycle du secondaire;
  • Tagville est une application-jeu ludique et stimulante pour apprendre les principes de gestion financière.

À vos claviers, bonne navigation à toutes et tous!