Projets internationaux

La Fondation Paul Gérin-Lajoie intervient en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité dans 11 pays : le Bénin, le Burundi, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, Haïti, le Mali, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.

Découvrez l’étendue de nos actions dans chacun de nos pays et de nos secteurs d’intervention.

Secteurs d’intervention

Éducation de base

La mission première de la Fondation Paul Gérin-Lajoie est de contribuer à l’éducation de…

En savoir plus
Formation et insertion professionnelle

Le chômage endémique est un grand défi que doivent relever les pays en développement.…

En savoir plus
Santé et sécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire dans les pays les plus démunis a des conséquences directes sur la…

En savoir plus
Autonomisation et développement socio-économique

La Fondation Paul Gérin-Lajoie travaille à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies…

En savoir plus

Pays d’intervention

Bénin

Depuis 2002, la Fondation Paul Gérin-Lajoie est présente au Bénin. Nos actions se concentrent surtout dans les régions de Comé et de Grand-Popo, de Cotonou et de Porto-Novo. Les projets…

En savoir plus
Burkina Faso

Présente depuis 2004 au Burkina Faso, la Fondation Paul Gérin-Lajoie y a surtout travaillé dans le domaine de l’éducation de base, notamment par un large programme de mentorat auprès des…

En savoir plus
Guinée

C’est en 2014 que la Fondation Paul Gérin-Lajoie est intervenue pour la première fois en Guinée. Forte de ses expériences en formation et insertion professionnelle des jeunes au Sénégal, la…

En savoir plus
Haïti

La Fondation Paul Gérin-Lajoie était présente en Haïti bien avant le terrible séisme de 2010. En fait, ses premières opérations en Haïti remontent à 1997. Favoriser l’accès à éducation de…

En savoir plus
Mali

C’est en 1995 que la Fondation Paul Gérin-Lajoie met en place son premier projet au Mali. Depuis, elle y est très active dans les régions de Koulikoro et Kolokani. Les…

En savoir plus
Sénégal

C’est en 1987 au Sénégal, dans la région de Saint-Louis, que la Fondation Paul Gérin-Lajoie a fait ses débuts en tant qu’organisme de coopération internationale. Au fil des années, cette…

En savoir plus
Région des Grands Lacs d’Afrique

En 2020, la Fondation Paul Gérin-Lajoie élargit son champ d’action aux Grands Lacs d’Afrique avec le Programme CLÉ, dans six pays dont le Rwanda, et le projet ÉDUFAM, au Burundi,…

En savoir plus
Cameroun

En 2020, la Fondation Paul Gérin-Lajoie élargit son champ d’action au Cameroun à travers la mise en œuvre du Programme Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) qui a pour objectif d’améliorer…

En savoir plus
Togo

À travers la mise en œuvre du Programme CLÉ en 2020, la Fondation Paul Gérin-Lajoie élargit son champ d’action au Togo. Considérant le pouvoir transformateur de l’éducation sur les populations,…

En savoir plus
Côte d'Ivoire

La Fondation Paul Gérin-Lajoie travaille depuis 2021 avec la Côte d’Ivoire, grâce à l’appui d’éminents partenaires. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les actions posées par le gouvernement de la…

En savoir plus

Nos partenaires