Éducateurs sans frontières (ÉSF)

Le réseau des Éducateurs sans frontières (ESF) regroupe des éducatrices et éducateurs du Canada qui agissent de façon bénévole comme personnes-ressources auprès de leurs homologues des systèmes scolaire des pays d’intervention de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Les ESF partagent leur savoir-faire et offrent un accompagnement personnalisé aux partenaires de la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles. Ils interviennent dans les disciplines suivantes: cursus scolaires, gestion pédagogique et administrative des écoles et action communautaire. Les ESF ont pour objectif de contribuer au développement de l’autonomie des partenaires et d’assurer la pérennité des changements professionnels découlant de leurs actions.

Les ESF privilégient la pédagogie active et participative. L’environnement et l’égalité des genres font partie des valeurs qui sous-tendent leurs interventions, au même titre que le respect des cultures, des besoins exprimés et du rythme des apprentissages.

Depuis 2002, les ESF ont apporté leur soutien au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali, au Québec et au Sénégal.

Programme de missions autofinancées (PMA)

Le PMA se veut un volet supplémentaire à la mission des ESF, tout en poursuivant les mêmes objectifs fondamentaux. Il se distingue des programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie de plusieurs manières. En effet, il :

– est financé en grande partie par les ESF;
– est géré par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et les responsables du PMA;
– autorise l’intégration de conjoints ou d’amis à l’intérieur de mandats précis;
– propose des mandats, mais permet également à l’ESF de présenter son propre projet;
– inclut un volet d’observation quant à la possibilité de développement de projets pour la Fondation Paul Gérin-Lajoie;
– permet un côté exploration du pays en marge du mandat.

Ce programme préconise une approche par accompagnement et une pédagogie active et adaptée.

Nos missions en Haïti | Notre mandat ponctuel au Nunavik | Notre Plan stratégique 2022-2026

Pour en savoir davantage et/ou rejoindre le réseau des bénévoles, écrivez à esf@fondationpgl.ca et nous vous rejoindrons le plus rapidement possible.

Les mandats bénévoles des ESF sont affichés au fur et à mesure des besoins.

Mandats bénévoles à combler :
Mandats bénévoles comblés :

Projet ESF-PMA : Accompagnement à distance en méthode d’enseignement actif

Projet ESF-PMA : Égalité des genres