Éducateurs sans frontières (ÉSF)

Le réseau des Éducateurs sans frontières (ESF) regroupe des éducatrices et éducateurs du Canada qui agissent de façon bénévole comme personnes-ressources auprès de leurs homologues des systèmes scolaire des pays d’intervention de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Les ESF partagent leur savoir-faire et offrent un accompagnement personnalisé aux partenaires de la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles. Ils interviennent dans les disciplines suivantes: cursus scolaires, gestion pédagogique et administrative des écoles et action communautaire. Les ESF ont pour objectif de contribuer au développement de l’autonomie des partenaires et d’assurer la pérennité des changements professionnels découlant de leurs actions.

Les ESF privilégient la pédagogie active et participative. L’environnement et l’égalité des genres font partie des valeurs qui sous-tendent leurs interventions, au même titre que le respect des cultures, des besoins exprimés et du rythme des apprentissages.

Depuis 2002, les ESF ont apporté leur soutien au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali, au Québec et au Sénégal.

Les Éducateurs sans frontières s’impliquent !

Un camp d’été pour des enfants démunis à Carrefour, Port-au-Prince (Haïti), n’est-ce pas une merveilleuse idée ?

Permettre à plus de 200 enfants  de manger quotidiennement et de vivre des activités en  toute sécurité, n’est-ce pas un objectif valable ?

Une de nos écoles partenaires, Notre-Dame de la Guadalupe, tente de mettre ce projet en marche. Bien que la communauté s’implique, les fonds manquent pour acheter la nourriture et le matériel nécessaire à la réalisation des activités planifiées.

Conscient.e.s que les valeurs prônées et la mission des Éducateurs sans frontières est de contribuer à la mobilisation de la communauté autour de son école en l’accompagnant entre autre dans le développement ou la pérennisation d’activités, nous souhaitons appuyer notre partenaire afin de contribuer à offrir un lieu et un moment de paix et de plaisir pour tous ces enfants.

L’objectif de ce camp d’été d’un mois est d’initier des jeunes enfants défavorisés et traumatisés à des jeux récréatifs, au sport, à la danse, à la lecture, à la formation artisanale et à la borderie. De permettre à ces enfants violentés de s’épanouir et de cultiver le fair-play. Des thèmes sur la non-violence, l’environnement et l’entente seront débattus

Les jeunes enfants participeront aux activités suivantes : atelier de lecture, de dessin, jeux éducatifs et documentaires, art floral et artisanal, cours de danse et sport.

Le camp d’été souhaite accueillir jusqu’à 235 enfants, les 200 enfants de l’école et d’autres enfants de la communauté paroissiale.

Pour que les enfants jouissent d’un environnement sain et sécuritaire, 11 bénévoles seront impliqués, y compris les enseignant.e.s et le comité des parents.

Afin que ce camp d’été ait une chance de devenir une réalité, nous faisons appel à votre contribution.

Vous êtes invité.e.s à appuyer cette cause en faisant un don en ligne. Une contribution de 20 dollars permettrait de parrainer un enfant!

Programme de missions autofinancées (PMA)

Le PMA se veut un volet supplémentaire à la mission des ESF, tout en poursuivant les mêmes objectifs fondamentaux. Il se distingue des programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie de plusieurs manières. En effet, il :

– est financé en grande partie par les ESF;
– est géré par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et les responsables du PMA;
– autorise l’intégration de conjoints ou d’amis à l’intérieur de mandats précis;
– propose des mandats, mais permet également à l’ESF de présenter son propre projet;
– inclut un volet d’observation quant à la possibilité de développement de projets pour la Fondation Paul Gérin-Lajoie;
– permet un côté exploration du pays en marge du mandat.

Ce programme préconise une approche par accompagnement et une pédagogie active et adaptée.

Nos missions en Haïti | Notre mandat ponctuel au Nunavik | Notre Plan stratégique 2022-2026

Pour en savoir davantage, écrivez à esf@fondationpgl.ca et nous vous rejoindrons le plus rapidement possible.

Les mandats des ESF sont affichés au fur et à mesure des besoins.

Mandats à combler

Il n’y a actuellement pas de mandats à combler.

Mandats comblés

Projet ESF-PMA : Accompagnement à distance en méthode d’enseignement actif