Éducateurs sans frontières (ÉSF)

Le réseau des Éducateurs sans frontières (ESF) est un regroupement d’éducateurs et d’éducatrices du Canada qui ont décidé d’agir de façon bénévole comme personnes ressources auprès de leurs homologues dans le système scolaire des pays d’interventions de la Fondation.

Les ESF partagent leur savoir-faire et contribuent à l’amélioration de certaines pratiques professionnelles des partenaires de la Fondation en leur offrant un accompagnement personnalisé. Ils interviennent dans les disciplines des cursus scolaires, au niveau de la gestion pédagogique et administrative de l’école et au niveau communautaire. Ils privilégient la pédagogie active et participative. L’environnement et l’égalité des genres font partie des valeurs qui sous-tendent leurs interventions au même titre que le respect des cultures, des besoins exprimés et du rythme des apprentissages. Le but ultime est de contribuer au développement de l’autonomie des partenaires et d’assurer la pérennité des changements professionnels découlant des actions des ESF.

Afin d’améliorer la qualité de l’éducation, les ESF, depuis 2002, ont apporté leur soutien au Bénin, au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, en Haïti et au Québec.

Programme de missions autofinancées (PMA)

Le programme ESF-PMA se veut être un volet supplémentaire à celui des ESF tout en poursuivant les mêmes objectifs fondamentaux. Il se distingue des programmes de la Fondation de plusieurs manières. En effet, il :

– se finance en grande partie par l’ESF;
– est géré par la Fondation et les responsables du programme PMA;
– autorise l’intégration de conjoints ou d’amis à l’intérieur de mandats précis;
– propose des mandats, mais permet également à l’ESF de présenter son propre projet;
– inclut un volet d’observation quant à la possibilité de développement de projets pour la Fondation;
– permet un côté exploration du pays en marge du mandat lui-même.

Ce programme préconise une approche par accompagnement et une pédagogie active et adaptée.

Nos missions en Haïti. | Notre mandat ponctuel au Nunavik.Notre Plan stratégique

Pour en savoir davantage, écrivez à esf@fondationpgl.ca et nous vous rejoindrons le plus rapidement possible.

Les mandats sont affichés au fur et à mesure des besoins.

Mandats à combler

Projet ESF-PMA : Accompagnement à distance en méthode d’enseignement actif