Nelson Michaud, Ll.B., Ph.D.
Professeur titulaire
École nationale d’administration publique
Nelson Michaud (LL.B., Ph.D.) est avocat et professeur titulaire de science politique et de relations internationales à l’École nationale d’administration publique. Il y a occupé les fonctions de Directeur général et de directeur de l’Enseignement et de la recherche. Il a ainsi négocié des ententes institutionnelles sur quatre continents : en France, en Roumanie, au Brésil, en Russie, à Haïti, au Viêtnam et dans plusieurs pays d’Afrique francophone.
En plus de siéger au Conseil de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, où il préside le comité de gouvernance et d’éthique, il est président du Conseil de Collaboration santé internationale. Il a siégé au Conseil de recherches et sciences humaines du Canada (CRSH) et au Comité de sélection du Forum sur la sécurité et la défense. Il a été administrateur puis a présidé le Conseil d’administration des Presses de l’Université du Québec et le chapitre canadien de l’International Studies Association. Il a fait partie du Conseil de l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire.
Ses travaux lui ont mérité des prix d’excellence et des invitations à titre de conférencier et de commentateur scientifique au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et dans les Amériques. Son parcours a été reconnu par des distinctions civiques nationales.
L’ouverture du Québec au monde et les valeurs associées à l’éducation le motivent, s’inscrivant dans la suite de Paul-Gérin Lajoie qui nous a démontré l’importance de les faire fructifier.