Coopération volontaire

Reprise du recrutement international!

La situation en lien avec la COVID-19 étant plus stable, il est maintenant possible de se déplacer vers l’international.

Dans le cadre de certains mandats, le Programme CLÉ est donc en mesure de recruter des candidat·e·s actuellement présent·e·s en dehors du pays d’affectation et souhaitant s’impliquer dans le cadre d’une expérience de coopération volontaire.

Toutefois, certaines conditions s’appliquent afin de pouvoir être éligible :

  • Avoir reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 (reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé) et pouvoir présenter une preuve valide de cette vaccination;
  • Respecter l’ensemble des exigences du gouvernement canadien et des compagnies aériennes dans le cadre de voyages internationaux;
  • Respecter l’ensemble des exigences d’entrée du pays d’affectation;
  • Suivre, tout au long du mandat, les directives en lien avec les mesures d’atténuation pour éviter la propagation de la COVID-19 et respecter les indications du Programme CLÉ et des autorités du pays d’affectation.

Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation

Le programme CLÉ est un programme mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation Internationale et la Fédération des cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE) et financé par Affaires mondiales Canada.

Se déroulant de 2020 à 2027, il vise l’amélioration du bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles dans 7 pays : Bénin, Cameroun, Guinée, Haïti, Rwanda, Sénégal et Togo.

Pour ce faire, 740 coopérants volontaires seront au total mobilisés afin d’accroître la performance des partenaires locaux issus du secteur éducatif, plus précisément de l’éducation de base et de la formation technique et professionnelle.

À travers des mandats (en personne ou à distance) d’une durée allant de quelques semaines à un an, les coopérants volontaires viennent ainsi renforcer les capacités des partenaires sur différents fronts.

Si vous souhaitez vous impliquer tout en vivant une expérience hors pair, postulez maintenant!

Volontariat international

  • Togo

Personne représentante pays 

  • Rwanda:

Personne représentante pays

  • Guinée:

Personne conseillère en genre et inclusion

  • Sénégal:

Personne conseillère en gestion et analyse de données

Volontariat à distance

Personne conseillère en éducation spécialisée – à distance

Personne conseillère en communication – à distance

Personne conseillère en autonomisation économique – à distance

Personne conseillère en pédagogie et coaching de vie – à distance

Personne conseillère en gestion et analyse de données – à distance

Pour plus d’information sur le Programme CLÉ, cliquez ici!