21 février 1977

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est créée à titre d’organisation non gouvernementale (ONG) sans but lucratif

Dès ses débuts, elle se donne la mission de contribuer à l’éducation de base des enfants dans les pays défavorisés et de sensibiliser les enfants des écoles primaires du Canada aux réalités des enfants de pays plus démunis. Pendant ses dix premières années, la Fondation connaît des débuts modestes, octroyant un appui financier à quelques jeunes Africains en stage d’études au Canada.

1987

Implantation en Afrique

Structurée et professionnellement organisée, la Fondation Paul Gérin -Lajoie commence en 1987 une première intervention à Saint-Louis, au Sénégal, en appuyant deux écoles primaires et un groupement de femmes de pêcheurs. Au fil des années, cette aide s’étend progressivement à 12 écoles, puis à 22, 84, pour atteindre plus de 270 écoles en l’an 2000.

Aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest, la Fondation concentre son action sur l’amélioration de la qualité de l’éducation de base des enfants, l’alphabétisation, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et la sécurité alimentaire.

1989

Enracinement dans la population canadienne

Visant l’établissement d’un partenariat basé sur la solidarité entre les personnes canadiennes et africaines, la Fondation met en place un programme de Parrainage d’élèves africains par des Canadien-ne-s.

Quelques années plus tard, le programme de Parrainage fait son entrée en Haïti. À l’heure actuelle, plus de 200 enfants sont parrainés par des Canadien-ne-s en Haïti.

1991

Un rêve qui se concrétisee

Pour tisser des liens de solidarité entre les élèves du Canada et ceux d’Afrique et d’Haïti, tout en contribuant à l’apprentissage et à la maîtrise de la langue française, la Fondation met sur pied un projet ambitieux dans les écoles primaires des dix provinces du Canada : La Dictée P.G.L.

La Dictée P.G.L. a ensuite été transposée en Afrique et en Amérique du Nord et s’est déroulée au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, États-Unis, Guinée, Maroc, Niger et Sénégal.

Première cohorte du programme Éducateurs sans frontières

Le réseau des Éducateurs sans frontières (ÉSF) prend son envol ! Ce regroupement d’éducateurs et d’éducatrices du Canada qui ont décidé d’agir de façon bénévole comme conseiller-ère-s auprès de leurs homologues dans le système scolaire des pays du Sud. Les ÉSF partagent leur savoir-faire et contribuent à l’amélioration de certaines pratiques professionnelles de leurs partenaires en les accompagnant au quotidien.

Première cohorte de Québec sans frontières (QSF)

Ce programme permet aux jeunes Québécois-es de 18 à 35 ans de réaliser des stages de solidarité dans les pays du Sud et ainsi de découvrir de nouvelles cultures, partager des valeurs de solidarité, participer à des projets concrets et développer leurs aptitudes personnelles et professionnelles.

La Dictée P.G.L. franchit un cap important

Une chose impressionnante se produit lors de la 21e édition du grand concours pédagogique annuel de la Fondation : on atteint le cap du cinq millionième participant !

La Dictée P.G.L. fête ses 25 ans d’existence

Vingt-cinq ans déjà! Jamais monsieur Gérin-Lajoie n’aurait un jour pensé que La Dictée P.G.L. qu’il avait mise sur pied 25 ans auparavant prendrait une telle ampleur et qu’aujourd’hui encore, des centaines de milliers de jeunes y participeraient avec toujours autant d’enthousiasme. Comme quoi, il faut croire en nos rêves !

La Fondation Paul Gérin-Lajoie fête ses 40 ans d’existence

40 ans plus tard, l’oeuvre de Paul Gérin-Lajoie est plus grandiose que jamais. Avec plus d’une dizaine de projets et de programmes actifs en Afrique de l’Ouest et en Haïti, la Fondation fait toujours briller sa mission première, l’Éducation de qualité pour tous!

25 juin 2018

Paul Gérin-Lajoie s’éteint à l’âge de 98 ans

Le 25 juin 2018, Paul Gérin-Lajoie s’éteint à l’âge de 98 ans entouré des siens. Le 9 août 2018, des funérailles nationales ont été célébrées en sa mémoire.

Pour télécharger les notes biographiques abrégées de monsieur Gérin-Lajoie, c’est ici.