Québec sans frontières (QSF)

Québec sans frontières (QSF) est un programme d’initiation à la solidarité internationale. QSF favorise un engagement citoyen concret en permettant aux jeunes Québécois-es de 18 à 35 ans de réaliser des projets de solidarité internationale dans les pays du Sud. QSF permet également à des jeunes de 18 à 35 ans venant de pays du Sud d’effectuer un séjour formateur au Québec, auprès d’un organisme de coopération internationale.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie finance et coordonne le programme QSF en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Les organismes membres de l’AQOCI sont responsables de la planification et de l’organisation des projets.

C’est le cas de la Fondation Paul Gérin-Lajoie qui met en oeuvre le programme QSF depuis 2008 pour appuyer ses partenaires locaux en Afrique de l’Ouest et en Haïti.

Découvrez le projet AFR et PAPEJ au Bénin.

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous au 514-288-3888, poste 242, ou par courrier électronique à l’adresse qsf@fondationpgl.ca.

143

Jeunes québécois-es initié-e-s à la coopération internationale au Bénin, au Sénégal, au Burkina Faso et en Haïti

14

Projets dans les domaines de l’éducation, la sécurité alimentaire, l’entrepreneuriat, et l’autonomisation des femmes

103

Familles des communautés d’accueil offrant de riches expériences d’échanges interculturels

7

Stagiaires réciprocités des communautés d’accueil ayant bénéficié d’un stage professionnel au Québec