Mission Éducateurs sans frontières en Haïti

Afin de poursuivre la mission de Paul Gérin-Lajoie, le comité des Éducateurs sans frontières poursuit son travail pour assurer le support en éducation dans les milieux en demande en réalisant des mandats sous l’égide du programme de missions autofinancées.

Une mission exploratoire et organisationnelle en avril 2017 a permis de mettre en place plusieurs mandats en Haïti. Neuf personnes sont allées à Trouin et Jacmel. Un groupe de trois Éducateurs sans frontières, ayant présenté leur propre mandat, s’est également rendu à Gonaïves. D’une durée d’environ un mois, les mandats écrits conjointement avec les partenaires, touchent différentes disciplines (communication orale, informatique, éducation physique et sportive, formation pédagogique et stratégie d‘enseignement, et gestion scolaire). Deux programmes (informatique et éducation physique et sportive) ont été rédigés au Québec avant d’être validés sur le terrain.

En avril 2018, une deuxième mission exploratoire s’est avérée très fructueuse. En matière de suivi, deux membres du comité des Éducateurs sans frontières ont évalué, avec les partenaires, les impacts du support apporté. Toutes les interventions ont été positives et ont contribué à développer des changements de pratique consentis et en voie d’intégration.

Une suite sera donc prévue pour assurer la pérennité des appuis. Cette même exploration a ouvert la porte à deux autres régions en Haïti soit à Kenscoff, commune de Port-au-Prince et à l’Île à Vache.

Pour plus d’information, écrivez à esf@fondationpgl.ca.