Appui à la lutte contre le double fardeau nutritionnel et la COVID-19 (NUT)
Afin de contribuer à la santé et la sécurité alimentaire dans les communes de Comé et de Grand-Popo, au Bénin, la Fondation Paul Gérin-Lajoie œuvre aux côtés de l’Association des personnes rénovatrices des technologies traditionnelles (APRETECTRA), une organisation non gouvernementale béninoise.
Le projet « Appui à la lutte contre le double fardeau nutritionnel et la COVID-19 au Bénin » (NUT) a comme objectif d’accompagner et d’outiller des familles en situation de vulnérabilité au jardinage et à la nutrition, dans la perspective d’une amélioration de leur santé et d’une meilleure autonomie économique.
Par l’entremise de personnes-ressources dans chacun des villages, les familles sélectionnées reçoivent des kits de jardinage et sont formées aux techniques de cuisson permettant de maximiser les propriétés nutritives des aliments.
De plus, le projet travaille pour prévenir la transmission de la COVID-19 et pour favoriser la détection de maladies chroniques, par trois biais :
- – Le don de matériel médical à des centres de santé communautaires
- – La distribution de masques réutilisables et de gel hydroalcoolique, ainsi que l’installation de dispositifs de lavage de main ne nécessitant pas de raccord à l’eau
- – La sensibilisation au sein d’écoles
Le projet NUT est mis en œuvre par l’organisation non-gouvernementale béninoise l’Association des personnes rénovatrices des technologies traditionnelles (APRETECTRA), en partenariat avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie et grâce le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. L’APRETECTRA est un partenaire de la Fondation Paul Gérin-Lajoie depuis 2003.
Partenaire local :
Association des personnes rénovatrices des technologies traditionnelles (APRETECTRA)
Bailleur de fonds :
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec au travers Québec sans frontières
Durée du projet : 2019 – 2022
Faire un don210
familles en situation de vulnérabilité accompagnées
11 000
masques réutilisables distribués pour lutter contre la transmission de la COVID-19
40
écoles accompagnées et sensibilisées à la prévention de la COVID-19
60+
personnes-ressources au sein des villages pour accompagner au plus près les communautés