Sénégal

C’est en 1987 au Sénégal, dans la région de Saint-Louis, que la Fondation Paul Gérin-Lajoie fait ses premiers pas à l’international. Au fil des années, cette aide s’étend progressivement à 12 écoles, puis à 22, 84, pour atteindre plus de 270 écoles dans les années 2000.

La mise à l’échelle du modèle des écoles sensibles au genre pour l’équité et le succès des filles (KIX)

L’accès à l’école, la réussite scolaire et l’achèvement de la scolarité des filles sont des défis majeurs en Afrique, défis qui ont été exacerbés par la pandémie mondiale de COVID-19. Le projet « La mise à l’échelle du modèle des écoles sensibles au genre » constitue une réponse à ces tendances et aux inégalités de genre persistantes, en recueillant des donnés probantes sur un modèle innovant d'écoles sensibles au genre,...

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Programme CLÉ

Le Programme Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Six pays d’intervention sont visés par le programme : le Bénin, le Cameroun, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal et le Togo. Considérant le pouvoir transformateur de l’éducation sur les...

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450 000

personnes bénéficieront du Programme CLÉ dans les pays d’intervention

740

personnes volontaires engagées auprès du Programme CLÉ

3 000 000

personnes au Canada sensibilisées sur les enjeux éducatifs

45

partenaires locaux

Projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage (PADIA)

Mobiliser, former et insérer les jeunes du Sénégal vers le marché de l’emploi, c’est le défi que s’est donné la Fondation Paul Gérin-Lajoie et le Ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat (MFPAA) à travers le Projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage (PADIA). Douze métiers ont été sélectionnés comme étant porteurs, soit la couture traditionnelle, la teinture, le froid domestique et climatisation, la menuiserie...

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1 199

Jeunes, dont 521 filles, formés à la pratique d’un métier porteur

918

Jeunes, dont 400 filles, formés en insertion professionnelle et gestion d’entreprise

890

Jeunes, dont 373 filles, ont obtenu une certification du MFPAA et une trousse à outil

683

683 jeunes, dont 495 filles, formés en alphabétisation fonctionnelle