Programme CLÉ

Le Programme Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Six pays d’intervention sont visés par le programme : le Bénin, le Cameroun, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.

Considérant le pouvoir transformateur de l’éducation sur les populations, le Programme CLÉ a choisi d’accroître la performance de partenaires issus du secteur éducatif, plus précisément de l’éducation de base et de la formation technique et professionnelle. Au total, d’ici 2027, ce sont 450 000 personnes dans les pays d’intervention ciblés qui bénéficieront de ce programme.

Le Programme CLÉ est mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et le Forum des Éducatrices africaines (FAWE).

Le Programme CLÉ dans les pays d’intervention

En appui aux champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF), le Programme CLÉ renforcera les capacités de ces partenaires à :

1. offrir des services éducatifs de qualité aux populations et communautés desservies, notamment  aux filles et aux femmes, dans le respect de l’environnement;
  2. rendre l’environnement scolaire plus sensible au genre et à l’inclusion des personnes   marginalisées;
  3. soutenir l’autonomisation des filles et des femmes dans une perspective de développement durable.

Le Programme CLÉ c’est aussi :

3 SECTEURS D’INTERVENTION : l’éducation de base, la formation professionnelle et la formation technique.

45 PARTENAIRES LOCAUX dont des ministères, des institutions scolaires et des organisations de la société civile.

Mobilisation de volontaires

Pour ce faire, le Programme CLÉ mobilisera 740 personnes coopérantes volontaires du Canada et des pays d’intervention. Au moyen de leurs expertises et de leur engagement, ces personnes volontaires réaliseront des mandats afin de répondre aux besoins des partenaires.

D’une durée maximale de 12 mois, les mandats s’effectuent, généralement, sur, deux ou trois mois. Des personnes volontaires aux profils variés seront mobilisées, notamment en entrepreneuriat, en gestion de l’éducation, en égalité entre les genres, en technologies de l’information, en gouvernance, en environnement, etc. Il s’agira, entre autres, de renforcer les capacités des partenaires par des formations, des outils et de l’accompagnement dans la mise en place de nouvelles pratiques et approches.

Le Programme CLÉ au Canada

Le Programme CLÉ vise aussi à accroître la participation des Canadiennes et Canadiens, notamment des jeunes, au développement international. Pour se faire, des activités seront réalisées pour sensibiliser le public aux enjeux mondiaux clés, notamment avec l’appui de La Dictée P.G.L. Les activités aborderont, par exemple, l’égalité des genres, l’inclusion ou le renforcement du pouvoir des filles et des femmes à travers l’éducation.

Pour en savoir davantage sur les mandats de personnes volontaires, rendez-vous au lien suivant : https://fondationpgl.ca/impliquez-vous/cooperation-volontaire/

Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada

Années : 2020-2027

Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site du Programme CLÉ !

personnes bénéficieront du Programme CLÉ dans les pays d’intervention

personnes volontaires engagées auprès du Programme CLÉ

personnes au Canada sensibilisées sur les enjeux éducatifs

partenaires locaux