La mise à l’échelle du modèle des écoles sensibles au genre pour l’équité et le succès des filles (KIX)

L’accès à l’école, la réussite scolaire et l’achèvement de la scolarité des filles sont des défis majeurs en Afrique, défis qui ont été exacerbés par la pandémie mondiale de COVID-19. Le projet « La mise à l’échelle du modèle des écoles sensibles au genre » constitue une réponse à ces tendances et aux inégalités de genre persistantes, en recueillant des donnés probantes sur un modèle innovant d’écoles sensibles au genre, les façons d’accroître son impact et de le répliquer à travers le continent.

L’objectif principal de ce modèle innovant, également nommé Centre d’Excellence et développé par le Forum des éducatrices africaines (FAWE), est de créer des milieux éducatifs propices à l’enseignement et à l’apprentissage permettant d’éliminer les contraintes d’accès, de rétention, de performance et de maintien scolaire liées au genre. Dans ces centres, les filles ont accès à un personnel enseignant formé pour répondre à leurs besoins, à du matériel d’apprentissage qui les représente de manière positive et équitable, à un environnement scolaire accueillant propice à  l’apprentissage et à une communauté d’adultes qui les soutient.

Le projet évalue l’efficacité des différentes composantes du modèle sur la rétention, le maintien et le succès des filles dans le milieu scolaire. Le projet appuie par la suite la mise à l’échelle du modèle adapté dans quatre pays, au Burundi, en République démocratique du Congo au Mali et au Sénégal.

À travers ce projet, la Fondation Paul Gérin-Lajoie et ses partenaires, le Forum des éducatrices africaines (FAWE), le Laboratoire de Recherche sur les Transformations économiques et sociales (LARTES-IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop, visent à :

  • – Générer des produits du savoir appropriés sur le modèle adapté des écoles sensibles au genre du FAWE ;
  • – Favoriser l’utilisation des résultats de la recherche par les actrices et acteurs de l’éducation à l’échelle nationale et internationale ;
  • – Faciliter la mise à échelle du modèle de Centre d’Excellence

Durée du projet : 3 ans (2021-2024)

Bailleur de fonds : Partenariat mondial pour l’éducation par l’intermédiaire du Centre de recherches pour le développement international

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