Éducation de base

La mission première de la Fondation Paul Gérin-Lajoie est de contribuer à l’éducation de base des jeunes et des adultes. L’alphabétisation et les enseignements primaires fournissent les premiers outils nécessaires au développement de chaque personne et de chaque communauté. Pour permettre à des milliers de jeunes l’accès à une éducation stimulante, la Fondation renforce les capacités des actrices et acteurs de l’éducation (personnel enseignant, direction d’écoles, inspectrices et inspecteurs d’académie) et améliore les infrastructures mise à la disposition des élèves.

La Fondation fait sienne la phrase de Nelson Mandela :
« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».

Filles et éducation résilientes (FIERES)

Dès 2022, le projet Filles et éducation résilientes (FIERES) sera mis en œuvre au Mali pour favoriser l’accès des filles et des adolescentes à une éducation de qualité, équitable et adaptée aux réalités locales, dans les régions de San, Mopti et Tombouctou. Le projet s’adresse en priorité aux filles et adolescentes en situation de vulnérabilité, dont celles déscolarisées, nomades, déplacées, ou ayant vécu des grossesses précoces. Il se concentrera sur...

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24 500

élèves accompagnés, dont 11 025 filles

70

écoles concernées dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou

6 500

femmes adultes, de 20 à 60 ans, mobilisées pour la défense des droits des filles et adolescentes

330 000

personnes sensibilisées au droit des filles à l’éducation

Programme CLÉ

Le Programme Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Six pays d’intervention sont visés par le programme : le Bénin, le Cameroun, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal et le Togo. Considérant le pouvoir transformateur de l’éducation sur les...

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450 000

personnes bénéficieront du Programme CLÉ dans les pays d’intervention

740

personnes volontaires engagées auprès du Programme CLÉ

3 000 000

personnes au Canada sensibilisées sur les enjeux éducatifs

45

partenaires locaux

Projet Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM)

Le projet Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM), proposé par le consortium Fondation Paul Gérin-Lajoie et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), se veut une réponse régionale aux besoins criants d’éducation des filles, des adolescentes et des femmes dans la région. Il rallie l’expertise avérée en éducation de base et en formation professionnelle de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et l’expérience...

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24 823

filles et femmes autonomisées, bénéficiaires directes du projet

17 413

filles scolarisées dans ces écoles verront leur éducation améliorée

1 110

filles et femmes déscolarisées bénéficiaires de la formation professionnelle informelle

6 300

femmes renforcées dans leur engagement pour l’éducation des filles

Projet Éducateurs sans frontières au Nunavik

Le projet des Éducateurs sans frontières (ÉSF) au Nunavik qui s’est déroulé au cours de l’année scolaire 2018-2019 avait pour objectif de réduire la fermeture des classes et de soutenir le développement des compétences et des pratiques professionnelles des personnes accompagnées. Deux équipes de trois ÉSF ont été recrutées et ont participé à une formation pré-départ avant de réaliser un mandat de 12 semaines dans les villages de Salluit et...

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Cantines scolaires

Depuis 2008, la Fondation développe un programme de cantines scolaires au Mali dans plusieurs communautés où la sécurité alimentaire est précaire, soit Féya, Maféya et Diarrabougou. Ce programme vise à attirer le plus grand nombre d’enfants possible dans les écoles pour ainsi favoriser leur apprentissage et diminuer le taux d’abandon. Les cantines scolaires permettent de garder les enfants à l’école toute la journée. Elles favorisent également l’égalité entre les sexes en invitant les parents à envoyer non seulement les garçons à l’école, mais aussi les filles.

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170 961

repas distribués entre 2017 et 2018

1 200

enfants bénéficiaires du projet, dont 48 % de filles

531

chèvres composent le cheptel  au profit de 323 familles

40 %

des repas sont aujourd’hui constitués par la contribution des communautés

Mission Éducateurs sans frontières en Haïti

Afin de poursuivre la mission de Paul Gérin-Lajoie, le réseau des Éducateurs sans frontières continue son travail pour assurer le support en éducation au près des communautés partenaires de la Fondation sous l’égide du programme de missions autofinancées. Une mission exploratoire et organisationnelle effectuée en avril 2017 a permis de réaliser plusieurs mandats en Haïti. Neuf personnes sont allées à Trouin et à Jacmel. Un groupe de trois Éducateurs sans...

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Programme de coopération volontaire (PCV)

Pour répondre à des demandes faites par le gouvernement haïtien, le Programme de coopération volontaire (PCV) a envoyé des conseillers et conseillères volontaires hautement qualifié-e-s en provenance du Canada. Leur rôle était d’appuyer l’équipe du PCV et ses partenaires dans certains secteurs d’intervention (gouvernance, développement économique, éducation fondamentale et formation technique et professionnelle). Dans le cadre de son appui en renforcement des capacités, le PCV a également encouragé le développement...

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600

Mandats réalisés en renforcement de capacités

3 000

Personnes sensibilisées à l’égalité homme-femme

804

Personnes formées et/ou accompagnées en gestion d’entreprise

1 165

Enseignant-e-s ont fait état d’une amélioration de leurs approches pédagogiques dans leur enseignement

Parrainage d’élèves

En Haïti, le programme de parrainage d’élèves existe depuis 1998. En 2019,  le programme permet à 205 enfants défavorisés de la région de l’Artibonite d’aller à l’école, soutenant ainsi l’accès à l’éducation de cette communauté et encourageant la persévérance scolaire. L’argent versé par les parrains et marraines permet, entre autres, d’acquitter les frais d’inscription des enfants à l’école et de leur fournir l’uniforme et le matériel scolaire nécessaire. L’école de...

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205

Enfants bénéficiaires du programme de parrainage

21 ans

Depuis le démarrage du programme de parrainage

1 025

Personnes bénéficiaires indirectes du projet