Éducation de base
La mission première de la Fondation Paul Gérin-Lajoie est de contribuer à l’éducation de base des jeunes et des adultes. L’alphabétisation et les enseignements primaires fournissent les premiers outils nécessaires au développement de chaque personne et de chaque communauté. Pour permettre à des milliers de jeunes l’accès à une éducation stimulante, la Fondation renforce les capacités des actrices et acteurs de l’éducation (personnel enseignant, direction d’écoles, inspectrices et inspecteurs d’académie) et améliore les infrastructures mise à la disposition des élèves.
La Fondation fait sienne la phrase de Nelson Mandela :
« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».
Filles et éducation résilientes (FIERES)
Dès 2022, le projet Filles et éducation résilientes (FIERES) sera mis en œuvre au Mali pour favoriser l’accès des filles et des adolescentes à une éducation de qualité, équitable et adaptée aux réalités locales, dans les régions de San, Mopti et Tombouctou. Le projet s’adresse en priorité aux filles et adolescentes en situation de vulnérabilité, dont celles déscolarisées, nomades, déplacées, ou ayant vécu des grossesses précoces. Il se concentrera sur...
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24 500
élèves accompagnés, dont 11 025 filles
70
écoles concernées dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou
6 500
femmes adultes, de 20 à 60 ans, mobilisées pour la défense des droits des filles et adolescentes
330 000
personnes sensibilisées au droit des filles à l’éducation
Programme CLÉ
Le Programme Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Six pays d’intervention sont visés par le programme : le Bénin, le Cameroun, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal et le Togo. Considérant le pouvoir transformateur de l’éducation sur les...
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450 000
personnes bénéficieront du Programme CLÉ dans les pays d’intervention
740
personnes volontaires engagées auprès du Programme CLÉ
3 000 000
personnes au Canada sensibilisées sur les enjeux éducatifs
45
partenaires locaux
Projet Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM)
Le projet Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM), proposé par le consortium Fondation Paul Gérin-Lajoie et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), se veut une réponse régionale aux besoins criants d’éducation des filles, des adolescentes et des femmes dans la région. Il rallie l’expertise avérée en éducation de base et en formation professionnelle de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et l’expérience...
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24 823
filles et femmes autonomisées, bénéficiaires directes du projet
17 413
filles scolarisées dans ces écoles verront leur éducation améliorée
1 110
filles et femmes déscolarisées bénéficiaires de la formation professionnelle informelle
6 300
femmes renforcées dans leur engagement pour l’éducation des filles
Projet Éducateurs sans frontières au Nunavik
Le projet des Éducateurs sans frontières (ÉSF) au Nunavik qui s’est déroulé au cours de l’année scolaire 2018-2019 avait pour objectif de réduire la fermeture des classes et de soutenir le développement des compétences et des pratiques professionnelles des personnes accompagnées. Deux équipes de trois ÉSF ont été recrutées et ont participé à une formation pré-départ avant de réaliser un mandat de 12 semaines dans les villages de Salluit et...
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Cantines scolaires
Depuis 2008, la Fondation développe un programme de cantines scolaires au Mali dans plusieurs communautés où la sécurité alimentaire est précaire, soit Féya, Maféya et Diarrabougou. Ce programme vise à attirer le plus grand nombre d’enfants possible dans les écoles pour ainsi favoriser leur apprentissage et diminuer le taux d’abandon. Les cantines scolaires permettent de garder les enfants à l’école toute la journée. Elles favorisent également l’égalité entre les sexes en invitant les parents à envoyer non seulement les garçons à l’école, mais aussi les filles.
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170 961
repas distribués entre 2017 et 2018
1 200
enfants bénéficiaires du projet, dont 48 % de filles
531
chèvres composent le cheptel au profit de 323 familles
40 %
des repas sont aujourd’hui constitués par la contribution des communautés
Mission Éducateurs sans frontières en Haïti
Afin de poursuivre la mission de Paul Gérin-Lajoie, le réseau des Éducateurs sans frontières continue son travail pour assurer le support en éducation au près des communautés partenaires de la Fondation sous l’égide du programme de missions autofinancées. Une mission exploratoire et organisationnelle effectuée en avril 2017 a permis de réaliser plusieurs mandats en Haïti. Neuf personnes sont allées à Trouin et à Jacmel. Un groupe de trois Éducateurs sans...
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Programme de coopération volontaire (PCV)
Pour répondre à des demandes faites par le gouvernement haïtien, le Programme de coopération volontaire (PCV) a envoyé des conseillers et conseillères volontaires hautement qualifié-e-s en provenance du Canada. Leur rôle était d’appuyer l’équipe du PCV et ses partenaires dans certains secteurs d’intervention (gouvernance, développement économique, éducation fondamentale et formation technique et professionnelle). Dans le cadre de son appui en renforcement des capacités, le PCV a également encouragé le développement...
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600
Mandats réalisés en renforcement de capacités
3 000
Personnes sensibilisées à l’égalité homme-femme
804
Personnes formées et/ou accompagnées en gestion d’entreprise
1 165
Enseignant-e-s ont fait état d’une amélioration de leurs approches pédagogiques dans leur enseignement
Parrainage d’élèves
En Haïti, le programme de parrainage d’élèves existe depuis 1998. En 2019, le programme permet à 205 enfants défavorisés de la région de l’Artibonite d’aller à l’école, soutenant ainsi l’accès à l’éducation de cette communauté et encourageant la persévérance scolaire. L’argent versé par les parrains et marraines permet, entre autres, d’acquitter les frais d’inscription des enfants à l’école et de leur fournir l’uniforme et le matériel scolaire nécessaire. L’école de...
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205
Enfants bénéficiaires du programme de parrainage
21 ans
Depuis le démarrage du programme de parrainage
1 025
Personnes bénéficiaires indirectes du projet