Initiative pour la co-construction d’un savoir commun Sud-Sud et Sud-Nord sur l’Entrepreneuriat féminin (ISEF)

Dans une perspective d’autonomisation économique des femmes, d’amélioration de leur bien-être et du renforcement de leurs droits, le projet ISEF vise à favoriser l’entrepreneuriat féminin dans les régions de Comé et Porto-Novo, au Bénin, et le district de Kirehe, au Rwanda.

Avec l’appui de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et le soutien financier du Nouveau Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, les partenaires locaux – au Bénin, l’Association des personnes rénovatrices des technologies traditionnelles (APRETECTRA) et le Réseau d’Appui aux initiatives locales (ONG RAIL), et au Rwanda, la Maison Shalom – accompagnent des jeunes filles et des femmes entrepreneures selon leur approche et leur savoir-faire pendant trois ans. Près de 700 filles et femmes seront formées en entrepreneuriat, notamment en matière de gestion comptable et financière, de marketing et d’élaboration de plans d’affaires. Elles recevront également du matériel et des équipements répondant spécifiquement à leurs besoins.

Entre septembre 2023 et avril 2024, trois personnes volontaires Québec sans frontières en initiation effectueront chacune un stage de quatre mois, au sein de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à Montréal et sur le terrain auprès des partenaires locaux du projet. Elles développeront des activités en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale, participeront à la diffusion des leçons apprises et des bonnes pratiques à retenir et contribueront à sensibiliser la population québécoise aux enjeux de l’entrepreneuriat féminin.

En mettant en œuvre ce programme, la Fondation Paul Gérin-Lajoie souhaite poser les bases d’un nouveau rapport de collaboration avec ses partenaires, une relation d’égal à égal qui met la priorité sur la valorisation des savoirs issus des pays du Sud et la nécessité de redonner aux communautés le pouvoir sur leur développement.

Depuis janvier 2022, 230 femmes du Bénin ont entrepris un parcours de formation visant à accroître leurs capacités à générer des revenus et ainsi à mieux répondre à leurs besoins et à celui de leur famille. En juin 2022, à la fin de leur parcours de formation, elles ont reçu du matériel et des équipements lors de plusieurs cérémonies de remise organisées par les deux partenaires du projet en présence des autorités locales lors de la mission de suivi de la chargée de projets internationaux de la Fondation Paul Gérin-Lajoie au Bénin.

La cérémonie de remise de kits de production a eu lieu mardi 14 juin 2022 au siège de l’ONG APRETECTRA à Comé. Pour visionner un reportage à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=TnV1RbT4rrQ

La cérémonie de remise des équipements pour les femmes des groupements a eu lieu jeudi 9 juin 2022 au siège de l’ONG RAIL à Porto-Novo : https://www.youtube.com/watch?v=s6uteRu9nTc

La cérémonie de remise des équipements pour les jeunes femmes a eu lieu jeudi 30 juin 2022 au siège de l’ONG RAIL à Porto-Novo : https://www.youtube.com/watch?v=4TT7TSYj0_c

Partenaires locaux :

Partenaires au Bénin :

Basée à Comé, l’ONG APRETECTRA appuie les femmes dans le cadre du projet .

Réseau d’Appui aux initiatives locales (ONG RAIL)

Basée à Porto Novo, l’ONG RAIL appuie des femmes de groupement et des jeunes femmes entrepreneures individuelles dans le cadre du projet.

Partenaire au Rwanda : Maison Shalom

Maison Shalom | Job in Rwanda

Bailleur de fonds :

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec au travers du Nouveau Québec sans frontières

Gouvernement du Québec - Organisations - Données Québec

Durée du projet : 2021 – 2024

690

jeunes filles et femmes entrepreneures à former en trois ans

330

femmes entrepreneures formées la première année

22

regroupements de femmes béninoises bénéficiaires de don d’équipement en 2022