Femmes en Action

En fin d’année 2023, le projet « Femmes en Action » a démarré en République Démocratique du Congo (RDC) afin d’accroître l’autonomisation et l’adaptation aux changements climatiques des jeunes filles et femmes vulnérables tout en contribuant à la conservation forestière, notamment en intégrant les approches de Solutions Fondées sur la Nature (SFN), conformément au Standard développé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Ce projet s’inscrit à l’intersection des enjeux d’égalité de genre et de résilience des communautés face aux changements climatiques, en s’appuyant sur l’expertise de nombreux partenaires des provinces du Nord et Sud-Kivu.

Le projet adopte une approche holistique fondée sur les droits, visant à améliorer la sécurité alimentaire, les revenus des femmes et leurs conditions de vie tout en renforçant leurs droits fonciers et environnementaux. Les femmes sont au cœur de ce processus de transformation, renforçant ainsi leur résilience face aux crises économiques, climatiques et sécuritaires.

Photo : Caritas

À travers « Femmes en Action », la Fondation Paul Gérin-Lajoie en consortium avec le Jane Goodall Institute (JGI) Canada et disposant de l’appui technique de Viridis Terra International, cherche à accroître l’adaptation aux changements climatiques de 4500 jeunes femmes vulnérables et restaurer/conserver la biodiversité sur 4000 hectares.

Cela se concrétise par
:

  • Une adoption accrue des Solutions Fondées sur la Nature pour l’adaptation aux changements climatiques
  • Un contrôle amélioré par les femmes des ressources nécessaires à la croissance de leurs activités génératrices de revenus
  • Une influence accrue sur les communautés et les décideurs pour prendre en compte les enjeux climatiques et de biodiversité

La mise en œuvre du projet est rendue possible par les nombreux partenaires du projet : Jane Goodall Institute-RDC, le Pilier aux femmes vulnérables actives (PIFEVA), la Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable (CEFLEDD), la plateforme Diobass et Caritas Goma.


Bailleur de fonds : Affaires mondiales Canada

Durée du projet : 2023-2026

Budget : 10M $CAN

Faire un don