Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA)

Le Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA) a officiellement démarré en novembre 2016 et se poursuit jusqu’en juillet 2021. Il a pour objectif ultime une prospérité économique accrue des populations béninoises, haïtiennes et maliennes par les programmes de compétences pour l’emploi dans le domaine agropastoral.

Le projet prévoit premièrement renforcer la gestion organisationnelle de trois établissements d’enseignement dans le domaine agropastoral au Mali et au Bénin et quatre en Haïti. Il est également prévu dans chacun des pays ciblés le renforcement des capacités des ministères de tutelle de ces établissements afin d’assurer la durabilité du projet. Deuxièmement, le projet IDDA améliorera la mise en œuvre des programmes en s’assurant que ceux-ci soient en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et en les renforçant pour qu’ils offrent des mécanismes fonctionnels et efficaces d’orientation et d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes, incluant un appui spécifique aux jeunes souhaitant devenir entrepreneurs. Troisièmement, le projet IDDA favorisera le développement de mécanismes de concertation entre le secteur privé et les établissements d’enseignement, qui faciliteront l’accès aux stages et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

2 900 jeunes qui participent à des programmes de compétences pour l’emploi bénéficieront du projet, dont 25% de femmes. Parmi eux, 2 040 jeunes (70%) seront insérés professionnellement à la fin du programme de formation, dont 1 500 (50%) qui auront démarré une entreprise agropastorale.

Le projet IDDA renforcera également 57 membres du personnel administratif des dix établissements ciblés ainsi que 178 enseignant-e-s. De plus, 125 entrepreneurs agricoles seront formés pour offrir des stages aux finissant-e-s, et dix directions régionales et nationales des ministères de tutelle des établissements seront renforcées.

Afin de permettre la pleine réalisation de ce projet dans les trois pays d’intervention, la Fondation Paul Gérin-Lajoie s’appuiera sur l’expertise de ses partenaires canadiens et locaux.

Partenaires canadiens :

• Union des producteurs agricoles (UPA-DI)
  • Collège Boréal
  • Boîte à innovations (BAI)

Partenaires locaux :

• Bénin: Association des personnes rénovatrices des technologiques traditionnelles (APRETECTRA).
  • Mali: Consortium Appui conseil aux enfants et aux femmes (ACEF) / Conseils et appui pour l’éducation de base (CAEB).

Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada et la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Années: 2016-2021.

2 900

Personnes finissantes formées en entrepreneuriat et gestion des entreprises agricoles

De femmes participantes à des programmes de compétences pour l’emploi