Initiative femmes et communautés cacaoyères (IFCC)

Afin de contribuer à la pleine participation des femmes de Côte d’Ivoire à la croissance économique de leurs communautés ainsi qu’au respect de leurs droits, la Fondation Paul Gérin-Lajoie s’allie à SOCODEVI pour mettre en œuvre un nouveau projet. 

L’Initiative femmes et communautés cacaoyères (IFCC) adopte une approche multisectorielle et intégrée alliant les expertises des deux partenaires : le développement socioéconomique grâce à l’éducation (Fondation Paul Gérin-Lajoie) et la formule coopérative (SOCODEVI). Le projet aura notamment comme objectif de combattre la transmission intergénérationnelle de la pauvreté.  

Il veille à améliorer les conditions de vie des communautés rurales cacaoyères et à favoriser leur résilience face aux changements climatiques et aux chocs économiques, avec l’appui de partenaires locaux dont le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) de Côte d’Ivoire et l’Agence nationale d’Appui au Développement rural (ANADER).

Les axes d’intervention du projet sont les suivants :

  • – L’alphabétisation des femmes et des jeunes filles non-scolarisées ou déscolarisées ;
  • – La création d’espaces de formation et de partage sur les compétences de vie et la santé sexuelle et reproductive pour les jeunes filles ;
  • – L’appui à des organisations de mobilisation communautaire en faveur des droits des filles, notamment le droit à l’éducation ; et
  • – La mise en place dans les écoles du projet de mécanismes de protection axés sur la santé et la sécurité des jeunes filles.

Bailleur de fonds  

 

 

 

Durée du projet : 2022 – 2027

Faire un don

5 000

femmes et adolescentes, agentes de changement

50

communautés mobilisées pour le droits des femmes et des filles

30

entreprises coopératives cacaoyères accompagnées