Formation et insertion professionnelle
Le chômage endémique est un grand défi que doivent relever les pays en développement. Par une formation professionnelle de qualité, la Fondation Paul Gérin-Lajoie participe au renforcement des compétences des garçons et des filles bénéficiaires de nos projets afin qu’ils aient accès à un métier porteur d’avenir. Elle les initie et les soutient aussi dans leurs démarches entrepreneuriales et d’insertion par des formations de qualité et professionnalisantes et en assurant un suivi sur le long terme.
Projet Appui à la Transition Agroécologique au Mali par la Synécoculture (ATAMS)
Au Mali, les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir et se traduisent par une augmentation des températures ainsi qu’une plus grande variabilité des précipitations. Face à la baisse des rendements et faute d’alternative technique leur permettant de s’adapter, les agriculteurs sont contraints d’accentuer la pression sur les ressources naturelles en défrichant de nouvelles parcelles et en augmentant les prélèvements en eau pour compenser les pertes...
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400
jeunes finissant-e-s en formation agropastorale formé-e-s en agroécologie via la synécoculture
35 %
De femmes parmi les personnes formées en synécoculture
40
Enseignant-e-s formé-e-s en agroécologie via la synécoculture
45
Nouvelles entreprises agricoles familiales utilisant cette pratique financées
Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA)
Le Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA) a officiellement démarré en novembre 2016 et se poursuit jusqu’en juillet 2021. Il a pour objectif ultime une prospérité économique accrue des populations béninoises, haïtiennes et maliennes par les programmes de compétences pour l’emploi dans le domaine agropastoral.
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2 900
Personnes finissantes formées en entrepreneuriat et gestion des entreprises agricoles
25 %
De femmes participantes à des programmes de compétences pour l’emploi
2 040
Jeunes insérés dans leur domaine d’étude à la fin de leur cursus
10
Plans de renforcement organisationnel mis en oeuvre dans les établissements ciblés
Projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage (PADIA)
Mobiliser, former et insérer les jeunes du Sénégal vers le marché de l’emploi, c’est le défi que s’est donné la Fondation Paul Gérin-Lajoie et le Ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat (MFPAA) à travers le Projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage (PADIA). Douze métiers ont été sélectionnés comme étant porteurs, soit la couture traditionnelle, la teinture, le froid domestique et climatisation, la menuiserie...
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1 199
Jeunes, dont 521 filles, formés à la pratique d’un métier porteur
918
Jeunes, dont 400 filles, formés en insertion professionnelle et gestion d’entreprise
890
Jeunes, dont 373 filles, ont obtenu une certification du MFPAA et une trousse à outil
683
683 jeunes, dont 495 filles, formés en alphabétisation fonctionnelle
Programme pour la formation et l’intégration des jeunes à l’emploi (PFIJE)
Initié pour une durée de cinq ans, le Programme pour la formation et l’intégration des jeunes à l’emploi (PFIJE) a été mis en œuvre par l’ONG APRETECTRA au Bénin, par le consortium CAEB/ACEF au Mali et par la FODES-5 en Haïti, au profit des jeunes déscolarisés issus de milieux défavorisés. Le PFIJE se caractérise par un volet de formation professionnelle de jeunes entre 16 et 29 ans peu scolarisés et...
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1 168
Jeunes insérés professionnellement suite à la formation
30 %
De filles ou de femmes du projet formées à des métiers traditionnellement masculins
634
Jeunes ont obtenu un microcrédit pour la création d’une entreprise
986
Entreprises créées par les bénéficiaires à la fin de leurs formations
Projet jeunes Filles et femmes en situation difficile (FFD)
La Guinée connaît un taux de chômage très élevé chez les jeunes et doit faire face à des problèmes d’accès à l’éducation. En effet, les jeunes de 15 à 24 ans n’ont pas tous accès à l’éducation et la Banque mondiale évalue à 54% le nombre de jeunes filles alphabétisées, pour 68% chez les jeunes hommes. Afin de réduire les disparités entre les sexes dans les chances d’accès à l’emploi,...
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235
Jeunes filles équipées de kits de protection contre le virus Ebola
209
Bénéficiaires ont atteint le niveau 3 en alphabétisation fonctionnelle
233
Jeunes filles diplômées par le Ministère de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle
40
Personnes formatrices mobilisées tout au long du projet