Formation et insertion professionnelle

Le chômage endémique est un défi majeur pour les économies émergeantes. En offrant des formations professionnelles de qualité, la Fondation Paul Gérin-Lajoie participe au renforcement des compétences des garçons et des filles. Elle les initie et les soutient dans leurs démarches entrepreneuriales et d’insertion afin qu’ils aient accès à un métier porteur d’avenir.

Appui à la santé sexuelle et reproductive égalitaire (PASSREL)

Le projet PASSREL œuvre dans la commune de Croix-des-Bouquets en Haïti dans le but de faire la promotion de la santé sexuelle et reproductive égalitaire, et surtout, d’agir sur la mentalité de la population sur ces enjeux. Il vise à permettre l’exercice du droit à la santé des Haïtiennes et des Haïtiens, particulièrement en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour les femmes, les adolescentes et...

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60 000

adolescentes et femmes auront accès à des soins de santé de qualité

Initiative pour la co-construction d’un savoir commun Sud-Sud et Sud-Nord sur l’Entrepreneuriat féminin (ISEF)

Dans une perspective d’autonomisation économique des femmes, d'amélioration de leur bien-être et du renforcement de leurs droits, le projet ISEF vise à favoriser l’entrepreneuriat féminin dans les régions de Comé et Porto-Novo, au Bénin, et le district de Kirehe, au Rwanda. Avec l’appui de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et le soutien financier du Nouveau Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, les partenaires...

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690

jeunes filles et femmes entrepreneures à former en trois ans

330

femmes entrepreneures formées la première année

22

regroupements de femmes béninoises bénéficiaires de don d’équipement en 2022

3

personnes volontaires Québec sans frontières déployées sur le terrain en 2023-2024

Programme CLÉ

Le Programme Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Six pays d’intervention sont visés par le programme : le Bénin, le Cameroun, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal et le Togo. Considérant le pouvoir transformateur de l’éducation sur les...

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450 000

personnes bénéficieront du Programme CLÉ dans les pays d’intervention

740

personnes volontaires engagées auprès du Programme CLÉ

3 000 000

personnes au Canada sensibilisées sur les enjeux éducatifs

45

partenaires locaux

Projet Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM)

Le projet Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM), proposé par le consortium Fondation Paul Gérin-Lajoie et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), se veut une réponse régionale aux besoins criants d’éducation des filles, des adolescentes et des femmes dans la région. Il rallie l’expertise avérée en éducation de base et en formation professionnelle de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et l’expérience...

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24 823

filles et femmes autonomisées, bénéficiaires directes du projet

17 413

filles scolarisées dans ces écoles verront leur éducation améliorée

1 110

filles et femmes déscolarisées bénéficiaires de la formation professionnelle informelle

6 300

femmes renforcées dans leur engagement pour l’éducation des filles

Projet Appui à la Transition Agroécologique au Mali par la Synécoculture (ATAMS)

Au Mali, les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir et se traduisent par une augmentation des températures ainsi qu’une plus grande variabilité des précipitations. Face à la baisse des rendements et faute d’alternative technique leur permettant de s’adapter, les agriculteurs sont contraints d’accentuer la pression sur les ressources naturelles en défrichant de nouvelles parcelles et en augmentant les prélèvements en eau pour compenser les pertes...

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400

jeunes finissant-e-s en formation agropastorale  formé-e-s en agroécologie via la synécoculture

35 %

De femmes parmi les personnes formées en synécoculture

40

Enseignant-e-s formé-e-s en agroécologie via la synécoculture

45

Nouvelles entreprises agricoles familiales utilisant cette pratique financées

Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA)

Le Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA) a officiellement démarré en novembre 2016 et se poursuit jusqu’en juillet 2021. Il a pour objectif ultime une prospérité économique accrue des populations béninoises, haïtiennes et maliennes par les programmes de compétences pour l’emploi dans le domaine agropastoral.

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2 900

Personnes finissantes formées en entrepreneuriat et gestion des entreprises agricoles

25 %

De femmes participantes à des programmes de compétences pour l’emploi

2 040

Jeunes insérés dans leur domaine d’étude à la fin de leur cursus

10

Plans de renforcement organisationnel mis en oeuvre dans les établissements ciblés

Projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage (PADIA)

Mobiliser, former et insérer les jeunes du Sénégal vers le marché de l’emploi, c’est le défi que s’est donné la Fondation Paul Gérin-Lajoie et le Ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat (MFPAA) à travers le Projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage (PADIA). Douze métiers ont été sélectionnés comme étant porteurs, soit la couture traditionnelle, la teinture, le froid domestique et climatisation, la menuiserie...

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1 199

Jeunes, dont 521 filles, formés à la pratique d’un métier porteur

918

Jeunes, dont 400 filles, formés en insertion professionnelle et gestion d’entreprise

890

Jeunes, dont 373 filles, ont obtenu une certification du MFPAA et une trousse à outil

683

683 jeunes, dont 495 filles, formés en alphabétisation fonctionnelle

Programme pour la formation et l’intégration des jeunes à l’emploi (PFIJE)

Initié pour une durée de cinq ans, le Programme pour la formation et l’intégration des jeunes à l’emploi (PFIJE) a été mis en œuvre par l’ONG APRETECTRA au Bénin, par le consortium CAEB/ACEF au Mali et par la FODES-5 en Haïti, au profit des jeunes déscolarisés issus de milieux défavorisés. Le PFIJE se caractérise par un volet de formation professionnelle de jeunes entre 16 et 29 ans peu scolarisés et...

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1 168

Jeunes insérés professionnellement suite à la formation

30 %

De filles ou de femmes du projet formées à des métiers traditionnellement masculins

634

Jeunes ont obtenu un microcrédit pour la création d’une entreprise

986

Entreprises créées par les bénéficiaires à la fin de leurs formations

Projet jeunes Filles et femmes en situation difficile (FFD)

La Guinée connaît un taux de chômage très élevé chez les jeunes et doit faire face à des problèmes d’accès à l’éducation. En effet, les jeunes de 15 à 24 ans n’ont pas tous accès à l’éducation et la Banque mondiale évalue à 54% le nombre de jeunes filles alphabétisées, pour 68% chez les jeunes hommes. Afin de réduire les disparités entre les sexes dans les chances d’accès à l’emploi,...

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235

Jeunes filles équipées de kits de protection contre le virus Ebola

209

Bénéficiaires ont atteint le niveau 3  en alphabétisation fonctionnelle

233

Jeunes filles diplômées par le Ministère de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

40

Personnes formatrices mobilisées tout au long du projet