Programme pour la formation et l’intégration des jeunes à l’emploi (PFIJE)

Initié pour une durée de cinq ans, le Programme pour la formation et l’intégration des jeunes à l’emploi (PFIJE) a été mis en œuvre par l’ONG APRETECTRA au Bénin, par le consortium CAEB/ACEF au Mali et par la FODES-5 en Haïti, au profit des jeunes déscolarisés issus de milieux défavorisés.

Le PFIJE se caractérise par un volet de formation professionnelle de jeunes entre 16 et 29 ans peu scolarisés et vulnérables, dont 30 % de filles. Il consiste en une formation pratique en ateliers chez des maîtres-artisans de 14 mois, accompagnée de séances d’alphabétisation et d’un appui de 12 mois pour faciliter l’insertion professionnelle.

Avec ce dernier volet, les jeunes développent leur esprit d’entrepreneuriat grâce à des formations en gestion, en comptabilité et en marketing. Ils rédigent des plans d’affaires, accèdent à du microcrédit et sont outillés pour le démarrage d’entreprises ou pour trouver un emploi.

Le PFIJE visait à former et insérer un ensemble de semble de 1 200 jeunes et il a atteint cet objectif à 98 % : 406 jeunes au Bénin, 362 jeunes en Haïti et 406 jeunes au Mali.

Bailleurs de fonds: MAECD et Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Partenaires locaux : Association des personnes rénovatrices de technologies traditionnelles (APRETECTRA) au Bénin, le consortium Conseil et Appui pour l’éducation à la base (CAEB) et Appui Conseil aux Enfants et aux Femmes (ACEF) au Mali et FODES-5 en Haïti.

Années : 2010 – 2015.

Jeunes insérés professionnellement suite à la formation

30 %

De filles ou de femmes du projet formées à des métiers traditionnellement masculins