Projet Leadership des entrepreneures agricoles diplômées des lycées techniques du Bénin (LEAD)

Le projet Leadership des entrepreneures agricoles diplômées des lycées techniques du Bénin (LEAD) cible 200 femmes béninoises diplômées des lycées techniques agricoles (LTA) qui ont démarré de petites entreprises avec l’appui du projet Insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA).

LEAD vise leur autonomisation économique et sociale, en leur permettant d’atteindre leur plein potentiel. Pour ce faire, LEAD posera les bases d’une offre durable d’appui-conseils aux entrepreneures en renforçant les capacités de 40 femmes mentores et du partenaire APRETECTRA, ainsi que les services techniques dédiés aux femmes entrepreneuses. En outre, LEAD améliorera la rentabilité des entreprises, les rendant plus productives et plus résilientes aux changements climatiques par un accès facilité aux équipements et services financiers, tout en favorisant les débouchées économiques.

Enfin, LEAD s’assurera d’une plus grande participation des femmes aux décisions stratégiques et à la gestion/contrôle des ressources de leur entreprise, foyer et communauté, en les outillant pour faire entendre leur voix, tout en encourageant les communautés, notamment les hommes, à les inclure et faciliter la conciliation vie familiale/professionnelle.

Partenaires canadiens :

• Programme québécois de développement international (PQDI)

Partenaires locaux :

• Association des personnes rénovatrices des technologiques traditionnelles (APRETECTRA)

Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada et la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Années: 2019-2021