La Dictée P.G.L. en Côte d’Ivoire!

Le lundi 4 avril 2022 s’est tenue la première finale nationale de La Dictée P.G.L. à Abidjan en Côte d’Ivoire.

En quelques mois seulement, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ainsi que la Fondation Didier Drogba ont relevé un beau défi !  En effet, plus de 400 écoles et près de 6 000 élèves du primaire ont participé à cette première édition. Ce sont également presque 600 élèves du secondaire qui ont participé cette année. Un beau projet s’est donc concrétisé en beauté!

Monsieur Didier Drogba, président de la Fondation Didier Drogba, François Gérin-Lajoie, président de la Fondation Paul Gérin-Lajoie ainsi que Monsieur Koffi Faustin, le représentant de Madame la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) étaient présents à cet événement.

Près de 70 jeunes ont participé à cette finale nationale et trois élèves du primaire ont été désignés gagnants de la première édition : Aklkassou Maelle Edmee de l’école GS Papillons, Diane Mohamed Lamine de l’école CS les Cherubins et Aidara Ben Moctar de l’école Sainte Thérèse d’Avila. Ils ont remporté une place pour la Grande finale internationale qui se déroulera à Montréal, le 22 mai prochain et rejoindront ainsi les élèves gagnants à travers le Canada, les Etats-Unis, le Sénégal et le Maroc.

Une entente de partenariat a aussi été signée entre La Fondation Didier Drogba et la Fondation Paul Gérin-Lajoie afin de collaborer à différents niveaux économiques, sociaux ou humanitaires. Dans le but de réduire des inégalités chez les populations handicapées, défavorisées ou discriminées notamment dans les domaines de l’éducation, la protection de l’enfance ou encore l’autonomisation de la femme.

La Fondation Didier Drogba a ciblé dès sa création, l’éducation comme une de ses priorités. Avec, notamment la distribution de plusieurs milliers de kits scolaires, la construction de l’École Primaire Publique Didier Drogba dans la région de Gagnoa. La Fondation intervient également sur d’autres axes prioritaires avec des actions telles que : la construction du Centre de Santé Laurent Pokou d’Attécoubé  et des dons aux orphelinats de Côte-d’Ivoire. Forte de cette reconnaissance, la Fondation Didier Drogba s’est davantage impliquée dans les situations d’urgence. Cela se traduit notamment par son engagement dans la lutte contre le paludisme, le virus Ebola et la Covid-19. L’autonomisation des femmes est également une préoccupation de la Fondation.