La Fondation Paul Gérin-Lajoie dévoile les championnes et les champions de la Grande Finale Internationale 2021 de La Dictée P.G.L.

Le 18 mai s’est tenue la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. pour les élèves de 5e et de 6e année organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal.

À l’issue de cette épreuve, l’équipe de La Dictée P.G.L. est heureuse d’annoncer que les élèves lauréats sont :

Dans la catégorie francophone :

• 1e prix – Bourse d’études de 2 000 $ : Marina Desjardins, École Internationale de Montréal primaire (Québec)
  • 2e prix – Bourse d’études de 1 000 $ : Sybille Olson, Lycée Claudel (Ontario)
  • 3e prix – Bourse d’études de 500 $ : Louis-Gabriel Guillén-Mayers, L’Académie Ste-Thérèse, Campus Rose-De Angelis (Québec)

Dans la catégorie français langue seconde :

• 1e prix – Bourse d’études de 2 000 $ : April Chen, The Study (Québec)
  • 2e prix – Bourse d’études de 1 000 $ : Lucas Cheung, Selwyn House Association – Campus 1 (Québec)
  • 3e prix – Bourse d’études de 500 $ : Dahlia Labbé, La Tuque High School (Québec)

Lors de cette Grande finale internationale, 120 finalistes provenant de partout au Canada et des États-Unis se sont efforcés de faire le moins de fautes possible en rédigeant la Grande dictée rédigée par le média de l’action climatique au Québec Unpointcinq afin de remporter l’une des six bourses d’étude totalisant 7 000 $.

Nous vous invitons à découvrir ici le corrigé Antidote de Druide informatique.

Vous n’avez pas pu assister à la diffusion en direct de la Grande finale internationale? Nous vous invitons à visionner l’événement sur la page Facebook de La Dictée P.G.L. ou sur la chaîne YouTube de la Fondation Paul Gérin-Lajoie!

***
Félicitations aux 3 écoles gagnantes du Grand concours : des actions pour l’avenir!  :

2. École Vision St-Augustin
***

Notons que la réussite de cette 30e édition ne serait pas possible sans le soutien de nos principaux partenaires : le ministère de l’Éducation du Québec, Patrimoine canadien et Affaires mondiales Canada ainsi que Bayard Canada Livres, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Carrefour éducation, Créo, Druide informatique, Espace pour la vie, Jour de la Terre Canada, La Constellation de l’Ours et Unpointcinq.

La Fondation tient à remercier Druide informatique, le correcteur officiel de l’événement, Unpointcinq le média de l’action climatique au Québec, ainsi que les commanditaires de la Grande finale internationale 2021 de La Dictée P.G.L., Bayard Canada Livres, Cochlea Team, jeux d’évasion à emporter, Espace pour la vie, les éditions du Lombard et WIGUP.tv pour leurs prix de participation aux finalistes.