Une 32e édition sous le thème d’une éducation de qualité égalitaire et inclusive

La Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. a été l’événement phare de cette 32e édition du projet. Le 21 mai dernier, 75 jeunes de 5e et 6e année venus de partout au Canada, des États-Unis, du Maroc, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire se sont réunis pour prendre part aux festivités.

La dictée la plus attendue de l’année a été suivie de près par des milliers de personnes des deux côtés de l’Atlantique. Les finalistes se sont efforcés de faire le moins de fautes possible lors de cette épreuve sous le thème de l’édition, « Cultivons un monde juste et égalitaire! ». Le texte de cette année, « Éducation universelle », a été rédigé par Annie Bacon, autrice jeunesse québécoise.

Ce grand rendez-vous de la Francophonie s’est déroulé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Animé par François-Étienne Paré, porte-parole de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et directeur artistique de la Ligue nationale d’improvisation, l’événement a été diffusé en direct sur les ondes de MAtv. Occupant le rôle de lecteur de la dictée, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation du Québec, mentionne :

« En tant que ministre de l’Éducation, je sais à quel point la langue française, c’est important et pour bien la maîtriser, il faut avant tout savoir l’écrire. C’est beau de voir nos jeunes participer en si grand nombre à cet exercice. »

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est fière d’annoncer les six grandes gagnantes :

Dans la catégorie Classes francophones :
  • 1re place :  Sophie Wilson de l’École Pierre-Elliot-Trudeau à Toronto
  • 2e place : Léonie Motard de l’Externat Saint-Jean-Berchmans à Québec
  • 3e place : Sara Bernier de l’École du Sacré-Coeur à Sherbrooke
Dans la catégorie Classes français langue seconde :
  • 1re place :  Olivia Metrakos de l’École TFS (Toronto French School) à Toronto
  • 2e place : Hafsa Benamer de l’École GreenWood School à Casablanca, Maroc
  • 3e place : Charlotte Tournoux de l’École The Study à Montréal

Cette année, les bourses d’études des lauréat(e)s de la Grande finale internationale du primaire et de la Grande finale nationale du secondaire ont été généreusement offertes par la Caisse du Complexe Desjardins .

Enfin, cette 32e édition de la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. fut un événement marquant pour nos jeunes finalistes. Ils ont pu faire des rencontres inoubliables et vivre une expérience hors du commun qui restera gravée dans leur mémoire. Au-delà d’une compétition, ce fut un moment de partage et de fierté, il s’agit d’un événement rassembleur qui a créé un fort sentiment d’appartenance.

L’équipe de La Dictée P.G.L. remercie chaleureusement tout le personnel du milieu scolaire, les parents et les élèves qui ont pris part au projet cette année et sans qui sa réussite ne serait pas possible!

Si vous désirez voir ou revoir la 32e édition de la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L., l’émission sera en rediffusion sur les ondes de MAtv le 26 mai à 12 h 30, le 27 mai à 9 h et le 28 mai à 16 h 30. Elle est également disponible sur la page Facebook de La Dictée P.G.L. ainsi que sur la chaîne YouTube de la Fondation.